actuellement 16930 films recensés, 2866 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
descriptif
fiche technique
fiche artistique
production
distribution
» tous les textes à propos de ce film
» les commentaires liés à ce film
» les liens autour de ce film
retour
 

Cabaret Crusades: The Path to Cairo
Wael Shawky
Moyen | France | 2012

 

 

 

descriptif

Le projet de Wael Shawky, prévu en quatre volets dont voici le second, frappe par sa beauté autant que par sa singularité. À commencer par sa source d'inspiration : Les Croisades vues par les Arabes (1983), d'Amin Maalouf. Renversant les perspectives, son essai souligne le rôle des luttes de pouvoir. Or ces conflits d'intérêts divisent également les deux camps: trahisons et assassinats vont bon train, sans toujours recouper l'enjeu des confessions respectives.
De ce vaste tissu d'intrigues, Shawky fait un récit "distancié", brechtien. D'abord, ce sont des marionnettes, 120 ici, en céramique superbement ouvragée, selon la technique artisanale des santons de Provence (fabriquées à Aubagne dans une église !), qui figurent les personnages historiques, filmées selon un découpage cinématographique. Dans cette mini-"grosse production", hommage est ainsi rendu à la tradition populaire. C'est elle qui porte l'épopée médiévale, pour enrayer l'héroïsme grandiloquent et souligner combien nos destins ont pris là un tournant décisif. Ensuite, c'est d'organiser cette chronique en "numéros", comme dans une revue de Cabaret, avec ses morceaux chantés, ou de Grand Guignol avec ses meurtres horrifiques (The Horror Show File sous-titrait le premier volet). Dans ce chapitre, l'action court sur 46 ans, entre la fin de la première croisade en 1099 et le début de la seconde, nourrie du souci constant de questionner notre représentation de l'Histoire, nouant le passé au présent. (JPR) - FIDMarseille 2012

Un film de Wael SHAWKY

FRANCE, 2012, Couleur, HD, 59'

Version originale
Arabe

Sous-titres
Anglais

Image
Fabrizio La Palombara

Montage
Claudio Cavallari

Son
Olivier Blin & Pierre Demange

Musique
Hassan Hujiri & Pierre Demange

Production et distribution
ALCIME - Festival International du Film d'Aubagne

Filmographie
THE HORROR SHOW FILE, 2011

OEuvre réalisée dans le cadre des Ateliers de l'EuroMéditerranée - Marseille-Provence 2013 au sein de l'ADEF - École de Céramique de Provence & par SATIS/ASTRAM Lab - Faculté des Sciences Aix-Marseille Université


2012 | 23ème FIDMARSEILLE
* SÉLECTION OFFICIELLE / COMPÉTITION INTERNATIONALE
* Compétition prix Marseille Espérance
* Première Mondiale /World Premiere
www.fidmarseille.org/dynamic/index.php?option=com_content&view=article&id=1133%3A2012-cabaret-crusades-the-path-to-cairo&catid=102%3Afilm2012&Itemid=138&lang=french

Planned as a four-part series (A path to Cairo being the second episode), Wael Shawky's project is both strikingly beautiful and curious, starting with what inspired the whole thing: The Crusades through Arab Eyes by Amin Maalouf (1983). Reversing perspectives, this essay highlights the extent of power struggle as conflicts of interest divide both camps: betrayals and assassinations spread far and wide without ever intersecting with issues regarding respective religions.
Shawky has managed to turn this vast web of intrigue into a Brechtian
"distanced" story. First come the puppets, a hundred and twenty of them, made of finely worked handcrafted ceramics following the Santons of Provence technique (and filmed in a church in Aubagne!), representing historical figures filmed according to a cinematic shot breakdown. This mini-‘big production' thus pays tribute to a popular tradition which brings out medieval epic tales to counter pompous heroism and stress the decisive turning point our fates have been brought to. Then comes the chronicle's structure organised into various ‘acts' echoing either a cabaret revue when featuring singing parts or a Grand Guignol performance when showing horrendous murders (The Horror Show File was the subtitle for the first part). In this chapter, the action spans 46 years, from the end of the first Crusade in 1099 to the start of the second one, fostered by permanent concern with questioning our representation of History while joining past and present together. (JPR) - FIDMarseille 2012

A film by Wael SHAWKY

FRANCE, 2012, Color, HD, 59'

haut de page

 

 

 

fiche technique

pays
France

format
Moyen

catégorie
documentaire

format de distribution
HD

durée
59'

haut de page

 

 

 

fiche artistique

Réalisateur/trice
Wael Shawky

haut de page

 

 

 

production

- non renseigné -

haut de page

 

 

 

distribution

- non renseigné -

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour du film Cabaret Crusades: The Path to Cairo

- pas de texte lié -
   

haut de page

 

 

 

commentaire(s)

soyez le premier à ajouter un commentaire sur ce film :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour du film proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur ce film :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

Evènements
   

 

04/07/2012 > 09/07/2012
festival |France |
Festival International Documentaire Marseille (FID) 2012
23ème édition

 
   


haut de page