actuellement 16924 films recensés, 2864 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
descriptif
fiche technique
fiche artistique
production
distribution
» tous les textes à propos de ce film
» les commentaires liés à ce film
» les liens autour de ce film
retour
 

Nous, Noires et Françaises
Lorène Debaisieux
Long | France | 2004

 

 

 

descriptif

"Nous, Noires et Françaises", une série documentaire en trois volets, réalisée par Lorène Debaisieux. Cette saga questionne autant la place des femmes que celle de la mixité sociale. Trois années dans la vie de Fatou, Oumou, Khady, Lucie, Charlène et Nadège. Entre rires et larmes, nos héroïnes nous parlent de transmission, de traditions, de leurs racines, de la beauté noire et de leur relation à la France.

Un film de Lorène Debaisieux.

2004, France, Série documentaire, 55 min x 3

Noires Beautés
Elles n'y viennent pas seulement pour soigner leur look. Au salon de coiffure ou au hammam, ces quatre jeunes françaises d'origine africaine partagent aussi leur mal à l'âme. Leur dynamisme et leur joie de vivre cachent les douleurs qu'une société française parfois hostile leur inflige sans même y prêter attention. Entre rires et larmes, Fatou, Lucie, Nadège et Charlène craquent quelquefois, mais elles ne baissent pas les bras. Ni victimes, ni revendicatrices. Mais dans la bonne humeur de l'affirmation de soi : "Noires, pas Blacks ! Pas de politiquement correct ! Nous, on appelle un blanc un blanc et pas un white" !

Noires Douleurs
Fatou, jeune Française née dans l'Ain, est âgée de 11 ans lorsque ses parents, d'origine guinéenne, lui promettent de passer de belles vacances au village sous les cocotiers. En réalité, elle sera excisée. Après l'atroce mutilation pratiquée au pays sans anesthésie avec des instruments non stérilisés, la petite Fatou est traumatisée à tout jamais. Noires douleurs raconte la prise de conscience et la révolte de quatre françaises d'origine africaine, quatre survivantes, qui dénoncent avec un courage inouï le cauchemar qu'elles ont subie. Elles témoignent pour que les petites filles, même en France, ne subissent plus cette mutilation ni la pratique, toujours présente, des mariages forcés.

Noires Promesses
Deux années ont passé et nos héroïnes sont face à des choix : professionnels, amoureux, sociaux. Leurs vies sont sur le point de basculer… Fatou décide de quitter sa vie quotidienne de jeune des cités pour s'engager dans une association au Mali où réside son père. Lucie attend sa promotion de cadre à la RATP tout en s'interrogeant sur la décision de ses filles de vivre en Amérique. Souria, l'Antillaise, a préféré l'humour pour raconter à travers ses spectacles les multiples facettes du racisme ordinaire. Nadège, elle, va faire le grand saut en épousant un Blanc, en grandes pompes. Entre modernité et tradition, nos héroïnes sont parfois déchirées. Nous revivons avec elles leurs questionnements, leurs colères et leurs rêves d'une France éternelle et différente…

Réalisatrice : Lorène Debaisieux

Année de production : 2004

Distributeur : Artline films

Date de sortie, salles (France) : 1 octobre 2014
N° de Visa : 2014002519

www.facebook.com/NousNoiresetFrancaises

Presse

Noires Beautés
"Ces dames parlent de choses graves, parfois avec une apparente légèreté, toujours avec une entraînante énergie. (…) Mais, en documentariste chevronnée, Lorène Debaisieux sait revenir constamment à l'essentiel après quelques détours. Quelques voyages également, qui en disent long sur le patient travail accompli pour aller au bout d'une ambitieuse entreprise."
Le Monde

Noires Promesses
"Une parole lucide sur l'affirmation de soi, entre tradition et modernité (…) le portrait impressionniste de deux générations de femmes décomplexées et libres."
Télérama

Noires Douleurs
"La réalisatrice a des méthodes douces pour traiter des sujets forts. (…) Un patient et minutieux travail se devine dans le choix et l'agencement des témoignages. (…) Le montage forme un ensemble d'une cohérence et d'une clarté rares."
Le Monde

"Lorène Debaisieux a réussi (…) à nous faire partager leur destin, sans tomber dans un voyeurisme racoleur, mais en captant avec une tendresse attentive, une écoute sensible, leur parole intime. El les magnifiques portraits qu'elle nous livre ne sont pas ceux de victimes (…), mais de celles ayant décidé, une fois pour toutes, de prendre leur destin en main."
TéléObs

"Le sujet, délicat, a nécessité un travail de mise en confiance tout en finesse."
Télé 7 jours

"Un travail d'enquête remarquable"
Télé Loisirs

"Mise en valeur par une superbe réalisation, la parole de ces femmes délivre à la fois une douleur toujours vive et leur réflexion vibrante d'intelligence sur l'excision."
Télé Star

SORTIE SALLES :
Le triptyque de Lorène Debaisieux "Nous, Noires et Françaises est projeté au cinéma Saint André des Arts du 1er octobre au 4 novembre 2014. Tous les jours à 13 heures sauf le mardi suivi d'un débat/rencontre.

Elles sont Françaises et Noires, 4 générations de femmes d'origine afro-antillaise filmées dans l'intimité du hammam, du salon de coiffure afro ou en pleins préparatifs de mariage. Le rituel de beauté devient rite de passage dans une société encore souvent hostile.

haut de page

 

 

 

fiche technique

pays
France

format
Long

catégorie
série documentaire

genre
société

durée
165'

site web
http://www.artlinefilms.com/catalogue/nous-noires-et-francaises

haut de page

 

 

 

fiche artistique

Réalisateur/trice
Lorène Debaisieux

haut de page

 

 

 

production

- non renseigné -

haut de page

 

 

 

distribution

Artline Films
101 rue Saint-Dominique
75007 PARIS
France
tel.1 : +33 1 45 55 14 19
fax : +33 1 45 55 18 47
[envoyer un mail]

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour du film Nous, Noires et Françaises
   

 

texte(s) sur le site Africultures.com

Reportage/festivals
Lussas 2006 : les enjeux d'Africadoc
Olivier Barlet
publié le 21/09/2006 10:57:29
 

haut de page

 

 

 

commentaire(s)

soyez le premier à ajouter un commentaire sur ce film :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour du film proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur ce film :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page