actuellement 17011 films recensés, 2873 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
descriptif
fiche technique
fiche artistique
production
distribution
» tous les textes à propos de ce film
» les commentaires liés à ce film
» les liens autour de ce film
retour
 

Immigration et délinquance
Gilles Cayatte
France | 2014

 

 

 

descriptif

John Paul Lepers est convaincu que l'idée reçue selon laquelle "plus il y a d'immigrés, plus il y a de délinquance" est vraie. Pour en être sûr, il veut vérifier. A l'aide du recensement de l'INSEE et des statistiques du ministère de l'Intérieur, il se rend dans les communes qui comptent le plus d'immigrés, comme Aubervilliers. Les écarts de délinquance y sont tels qu'il doit changer de méthode. Il compare alors la délinquance dans deux agglomérations : Montbéliard, au très fort taux d'immigration, et Caen, quasiment sans immigrés. Les résultats sont les mêmes. Avec l'aide de statisticiens et de spécialistes de la criminalité, il démontre que le lien entre immigration et délinquance n'est pas vérifié.

Un documentaire inédit écrit par Christophe Nick et Gilles Cayatte

Une enquête menée par John Paul Lepers

Réalisé par Gilles Cayatte

L'Enquête qui dérange (première partie)
La Fabrique des préjugés (deuxième partie)

Durée : 1h20min

La délinquance serait-elle liée a l'immigration ? Beaucoup le pensent, certains le disent. Et si l'on prenait le temps de vérifier ?

Trois années ont été nécessaires pour mener cette enquête à travers la France, enquête dont les conclusions s'avèrent bien différentes. Pourtant rien ne semble pouvoir raisonner un préjugé. Pourquoi ? Qu'est ce qu'un préjugé ? A quoi sert-il ? C'est avec une équipe de chercheurs en psychologie sociale que le second film se concentre sur quelques expériences étonnantes qui révèlent les mécanismes en jeu. Un road-movie en deux parties, sillonnant la France avec John-Paul Lepers, pour revenir sur quelques idées préconcues.

Note d'intention de John-Paul Lepers




"Ces deux films vont choquer, et je le revendique"

Au début du premier film, Immigration et délinquance, l'enquête qui dérange, je raconte une expérience personnelle, avec des mots crus : "Dernièrement, à Paris, une dizaine de jeunes, Noirs et Arabes, ont essayé de voler mon scooter, je l'ai récupéré, mais ils m'ont frappé." Pourquoi ai-je précisé qu'il s'agissait de jeunes "Noirs et Arabes", au risque d'être condamné pour cette précision ethnique. J'ai décidé de prononcer ces mots parce que je sais aujourd'hui que nous sommes dans l'erreur, et que cette situation est dangereuse pour notre pays.

Pendant le tournage de ces films, j'ai accepté de me mettre à nu. J'ai abandonné mon idéologie, et j'ai voulu me fondre dans cette France, malade des bouleversements qu'elle subit. Nous - une majorité de Français, et je m'y inclus -avons la quasi certitude que la montée de la délinquance est liée à l'immigration. Certes, nous ne l'exprimons pas de la même manière, pour certains il s'agit d'une opportunité politique, pour d'autres c'est un sentiment presque honteux, mais nous en sommes là, collectivement.

Sur ces questions essentielles, les sentiments, bons ou mauvais, ne suffisent pas. Avec Christophe Nick et Gilles Cayatte, nous avons mené l'enquête, pendant de long mois. À partir des statistiques officielles que nous avons minutieusement vérifiées sur le terrain, nous apportons des preuves qui montrent que la délinquance n'est en aucune manière liée à la présence d'immigrés sur notre territoire - et je dois vous dire que j'ai eu du mal à le croire. Les immigrés ne sont pas plus et, bien sûr, pas moins délinquants que les autres Français. Qu'on se le dise !

Le premier film apporte, à tout citoyen de bonne foi, des exemples concrets et des chiffres précis, qui constituent potentiellement une boîte à outils pour combattre ceux qui ont intérêt à opposer les communautés qui forment la France.

Le deuxième documentaire s'attache à nous expliquer comment naît un préjugé, et pourquoi nous en sommes, en fait, victimes. Une plongée scientifique et subtile dans nos imaginaires collectifs.

John-Paul Lepers

Une production YAMI 2
www.facebook.com/immigrationdelinquanceyami2

Produit par Christophe Nick
Avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l'image animée
Avec le soutien de l'Agence nationale de la cohésion sociale et de l'égalité des chances - L'Acsé - Commission Images de la diversité, de la PROCIREP - Société des Producteurs et de l'ANGOA et de la MGEN.
Unité de programmes documentaires : Fabrice Puchault, Barbara Hurel et Anne Roucan

Diffusion : FRANCE 2 (Emission : La case Infrarouge)
Mardi 25 Novembre 2014, à 22h40
www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/25-11-2014_276985

La case Infrarouge invite les téléspectateurs à réagir et commenter les documentaires en direct sur twitter via le hashtag #infrarouge

haut de page

 

 

 

fiche technique

pays
France

catégorie
série documentaire

genre
société

durée
80'

site web
http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/25-11-2014_276985

haut de page

 

 

 

fiche artistique

Producteur/trice
Christophe Nick

Réalisateur/trice
Gilles Cayatte

haut de page

 

 

 

production

- non renseigné -

haut de page

 

 

 

distribution

- non renseigné -

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour du film Immigration et délinquance

- pas de texte lié -
   

haut de page

 

 

 

commentaire(s)

soyez le premier à ajouter un commentaire sur ce film :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour du film proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur ce film :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page