AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 868 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
L'Empire du Silence
25 ans de violences au Congo
critique
rédigé par Michel Amarger
publié le 15/03/2022
Michel Amarger, rédacteur à Africiné Magazine
Michel Amarger, rédacteur à Africiné Magazine
Thierry Michel, réalisateur belge
Thierry Michel, réalisateur belge

LM Documentaire de Thierry Michel, Belgique, 2021
Sortie France : 16 mars 2022

On connaît l'engagement du Belge Thierry Michel pour dénoncer les détresses et les révoltes du monde, des mines de charbon aux prisons en passant par les tribunaux, que ce soit dans son pays, au Brésil ou en Afrique noire. Une démarche rodée à la télévision puis au cinéma avec des productions percutantes. Et un regard volontiers tourné vers la République Démocratique du Congo dont il suit les évolutions depuis 30 ans pour composer des documentaires édifiants.
"J'ai abordé, dans mes 11 films, la plupart des grandes thématiques de ce pays/continent", rappelle le cinéaste. "L'Histoire avec le film Mobutu roi du Zaïre, la présence expatriée post coloniale avec Les derniers colons, le pouvoir et les soubresauts de fin de dictature avec Le cycle du serpent, la politique affairiste mêlant business, foot et médias avec le très berlusconien L'irrésistible ascension de Moïse Katumbi, la géographie avec Congo River, l'économie au cœur de la mondialisation avec Katanga Business, la justice avec L'affaire Chebeya, un crime d'Etat…"



Aujourd'hui, il documente et réfléchit les massacres qui ont déchiré la RDC, en causant des milliers de victimes parmi les civils, avec L'Empire du Silence, 2021. Après avoir filmé le docteur Denis Mukwege à l'est du Congo pour L'homme qui répare les femmes, 2015, et l'avoir suivi dans ses discours internationaux dont celui du Prix Nobel qu'il reçoit en 2018, Thierry Michel accumule les témoignages de personnalités de premier plan, rencontrées sur divers continents.
Aux côtés du docteur, Thèrèse Kulungu, avocate au barreau de Kinshasa et du Sud Kivu, qui milite avec lui, le journaliste Deogratia Namujimbo qui a accompagné les rebelles pendant les massacres et dénoncé leurs exactions, sont les principaux témoins. Des juristes, des membres d'association humanitaires, des responsables politiques, actifs au Congrès américain, aux Nations Unies, à la Commission européenne, à la Cour pénale internationale, expliquent comment des mouvements rebelles, des armées issues du Congo mais aussi des pays voisins, se sont affrontés, alliés, déchirés en décimant la population civile.

L'Empire du Silence dénonce ces conflits traités avec indifférence par la communauté internationale. "Cette prise de conscience a été guidée par la lecture d'un rapport exceptionnel réalisé par les expert des Nations unies, appelé Mapping Report qui répertorie 617 cas graves de cimes contre l'humanité et crimes de guerre commis entre 1994 et 2004", explique le réalisateur. Il associe les paroles, les images d'archives de massacres, pour battre en brèche le silence et désigner nommément des coupables d'exactions, des chefs rebelles, des chefs de guerre, aujourd'hui impliqués dans des postes de dirigeants en RDC.
"Ces crimes perpétrés au Congo-Zaïre sont peu connus ou médiatisés et n'ont fait l'objet d'aucune suite judiciaire ni en RDC ni devant une cour africaine ou une juridiction internationale", s'insurge Thierry Michel. Alors il retrace 25 ans d'enchaînement des violences en racontant comment, après le génocide au Rwanda, en 1994, les rebelles congolais parmi lesquels Laurent Kabila, alliés aux armées rwandaises et ougandaises, ont massacré avant de s'imposer au pouvoir en chassant Mobutu. Il rappelle l'éviction des alliés de Kabila, les affrontements à Kisangani pour regagner de l'influence, l'accession de Joseph Kabila à la présidence, ses accords pour le retrait de troupes sans que les violences cessent.

L'Empire du Silence est étayé par des images de reportages éloquentes et ardues des tueries, alternant les commentaires et les vues aériennes somptueuses des paysages et du fleuve Congo. Une manière de prendre de la hauteur sur les drames. Le film offre ainsi, selon Thierry Michel, "les clés de compréhension de la tragédie, toujours d'actualité, dans laquelle s'enfonce ce grand pays africain, l'un des plus riches du monde par ses ressources agricoles, forestières, énergétiques, et bien sûr par l'importance stratégique de ses réserves en minerais précieux indispensables à la prospérité des pays occidentaux et asiatiques et au développement de technologies de pointe".
La démonstration est efficace, peut-être un peu trop poussée dans la dernière partie du film lorsque Thierry Michel accumule encore des témoignages sur l'impunité des responsables qu'on a déjà bien saisie. Le documentaire est soutenu par la campagne d'impact #JusticeForCongo pour amplifier sa diffusion dans les hauts lieux de la politique internationale mais aussi dans les provinces martyres de la RDC. Et Denis Mukwende apporte sa caution à Thierry Michel en estimant : "L'Empire du Silence n'est pas seulement une œuvre bouleversante d'un expert de la région, il est également et surtout un cri d'indignation d'un grand humaniste pour dénoncer l'insoutenable injustice, l'impuissance, voire la complicité des institutions nationales et internationales dans la souffrance des enfants, des femmes et d'hommes du Congo".

Vu par Michel AMARGER
(Afrimages / RFI / Médias France)
pour Africiné Magazine

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés