AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Publication : Le Réalisateur Nègre de Jean Odoutan
Oh doux temps des mots
critique
rédigé par Michel Amarger
publié le 08/02/2022
Michel Amarger, rédacteur à Africiné Magazine
Michel Amarger, rédacteur à Africiné Magazine

Quand un cinéaste se pique d'écriture, c'est pour mieux dissocier les mots de ses images. Ou peut-être les associer autrement C'est ce que fait avec une jubilation non dissimulée, Jean Odoutan.

On connaît le goût de la formule et de la "com" chez ce cinéaste du Bénin, basé en banlieue parisienne, qui s'est essayé comme comédien puis est devenu Le Réalisateur Nègre. Un titre emprunté à un de ses courts-métrages de 1998, décliné aujourd'hui pour désigner un livre (*).
Soit un récit à l'emporte-pièce sur la production et la confection chaotique de son premier long-métrage, Barbecue-Pejo, 2000, tourné au Bénin à la force du poignet. C'est dire que l'aventure relève de la bravoure pour surmonter un tas d'embûches malgré l'Avance sur recettes, attribué au film par le Centre du Cinéma en France.

Jean Odoutan a toujours monté ses productions à l'arraché, bricolant des projets improbables, des scénarios courts pour faire des longs, des collaborations aléatoires, des tournages à vif, piqués de péripéties allumées. Il aime cadrer des femmes plantureuses, des hommes tranchants ou déphasés, des imbroglios de l'âme noire et de la diaspora où il se plait à paraître au premier plan. Le Réalisateur Nègre brosse lestement son sujet en s'écartant parfois de l'histoire pour revenir au présent, à l'enfance au Bénin, à l'inconfort des foyers Sonacotra, aux rencontres pétillantes, aux expériences qui en découlent.

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE sur http://afrimages.net

Michel AMARGER
Afrimages / Média France
29 janvier 2022

(*) Le Réalisateur Nègre, de Jean Odoutan. Editeur : 45rdlc. 268 pages, Mai 2021.

Films liés
Artistes liés
Structures liées