AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 009 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Entretien avec Sidy Diabaté, réalisateur de Da Mozon
"Ce n'est pas un film de trop"
critique
rédigé par Stéphanie Dongmo
publié le 24/06/2011
Stéphanie Dongmo
Stéphanie Dongmo
Sidy F. Diabaté
Sidy F. Diabaté
Da Monzon
Da Monzon

Le réalisateur explique les conditions dans lesquelles il a fait son film.

Pourquoi un film historique sur Ségou ?

C'est un hasard. La civilisation de Ségou est belle et elle séduit. Je suis historien de formation et j'ai reconstitué cette histoire avec mon équipe. On m'a guidé pour faire les décors et les costumes, afin d'être le plus près possible de cette histoire-là.

N'est-ce pas un film de trop sur ce royaume bambara ?

Il y a eu une série qui retrace l'histoire de Ségou et il y a ce film. Je crois qu'il y a de la place pour tout le monde et qu'un film ne saurait être de trop. Je crois aussi que c'est maintenant que nos enfants ont besoin de films historiques. J'ai voulu monter ce film qui parle de conquête sans le sang, car, trop de sang a déjà été versé. J'ai voulu aussi montrer qu'avant la colonisation, il y avait une organisation politique en Afrique. Je l'ai fait en bambara, parce que si un film est bien fait, la barrière de la langue va sauter. Il a été difficile de reconstituer les costumes et les décors, mais on y est arrivé.

Après ce film, à quoi doit-on s'attendre ?

Je travaille en ce moment sur un projet de documentaire intitulé Mon tour de danse, sur le premier député du Soudan français. Ce député s'appelait Fily Dabo Sissoko.

Propos recueillis par
Stéphanie Dongmo

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés