AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 009 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
3ème édition du Festival du film court d'Atakpamé
Une troisième édition sous le thème "Cinéma et traditions"
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 01/08/2012
Charles Ayetan (Africiné)
Charles Ayetan (Africiné)
Cérémonie de lancement du festival d'Atakpamé, avec Jacques Do Kokou, Edem Attiogbé et Kasségné Adjonou
Cérémonie de lancement du festival d'Atakpamé, avec Jacques Do Kokou, Edem Attiogbé et Kasségné Adjonou

L'édition 2012 du Festival du film court d'Atakpamé (Togo) aura lieu du 19 au 22 septembre prochain à Atakpamé, la ville aux sept collines. Cette information a été rendue publique le 06 juillet dernier au Goethe Institut de Lomé, au cours de la cérémonie de lancement officiel de la troisième édition de ce festival dont l'organisation a été confiée par la Commune d'Atakpamé à l'Association pour la Promotion de la Culture, des Arts, et des Loisirs (APCAL) présidée par le cinéaste togolais Jacques Do Kokou. C'était en présence du directeur du Goethe Institut de Lomé, M. Edem Attiogbé, et du président de la Délégation de la Commune d'Atakpamé, M. Kasségné Adjonou. L'appel à candidature des films en vue de la sélection du Festival du film court d'Atakpamé a débuté et prendra fin le 30 août 2012.

Selon les organisateurs, ce 3ème festival qui va consister principalement en des projections de films en compétition ou non dans les quartiers de la ville d'Atakpamé et au centre culturel d'Agbonou va consister également en l'organisation d'un atelier de peinture et exposition pour les enfants de 12 à 15 ans, d'un atelier d'écriture et tournage de films d'une minute et d'un atelier de photographie numérique.
Un défilé de mode, un concert de musique et un concert party sont aussi au rendez-vous du 3ème festival du film court métrage de la ville aux sept collines.

D'après le maire d'Atakpamé, M. Kasségné Adjonou, cette troisième édition, comme les précédentes, "a pour but de permettre l'émergence et l'expression de talents au sein des établissements d'enseignement de la commune d'Atakpamé en particulier et ceux du Togo en général". Selon lui, "au moins 90% des établissements ayant pris part à l'événement auront intégré les activités culturelles, notamment les séances de projection de films dans leurs activités para et préscolaires" d'ici dix ans.
À cette occasion, M. Jacques Do Kokou, président de l'Association pour la Promotion de la Culture, des Arts, et des Loisirs (APCAL), a émis le souhait "d'avoir plus de partenaires pour que le festival devienne pérenne". Aussi a-t-il lancé un appel aux autorités togolaises et aux promoteurs culturels pour soutenir cette initiative.

Initié en 2010 par Carole Laffite et Jacques Chanis, respectivement des centres sociaux et culturels Peyri et Lévy de Vaul-en-Velin (France), le Festival du film court d'Atakpamé qui est à sa 3ème édition au Togo est la réplique en Afrique du Festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin qui est à sa 12ème édition cette année. Comme à Vaulx-en-Velin, le Festival de film d'Atakpamé vise à promouvoir le "rayonnement de la langue française au sein des pays francophones et au-delà".

Charles Ayetan

Artistes liés
Structures liées
événements liés