AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 002 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
36ème édition du Festival des Films du Monde - Montréal, Août/Septembre 2012
Explosion de films, mais le calme se maintient du côté des productions africaines
critique
rédigé par Djia Mambu
publié le 29/09/2012
Poster 2012
Poster 2012
Djia Mambu (Africiné)
Djia Mambu (Africiné)
Norman Catherine Curriculum Vitae, Paulene Abrey
Norman Catherine Curriculum Vitae, Paulene Abrey

Jamais autant de films n'ont été proposés pour une édition de ce grand festival de l'Amérique du Nord. Bien connu pour son grand nombre de projection, environ 400 films, le Festival du Film du Monde de Montréal (FFDM), anciennement Festival International du Film De Montréal, a présenté 432 films venus de 80 pays dont une quinzaine africains. Pendant une douzaine de jours, les cinéphiles de la ville multiculturelle francophone canadienne en ont eu pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Bien que, si l'on regarde parmi les œuvres africaines ou à aspiration africaine, on n'en compte pas beaucoup, voire trop peu face à une aussi grande sélection. En l'absence de film africain en compétition mondiale pour le long métrage, il y a un film en compétition mondiale pour le court métrage : Norman Catherine Curriculum Vitae de Paulene Abrey (Afrique du Sud). Quant à Grand comme le Baobab de Jeremy Teicher (Sénégal - États-Unis), il était en compétition pour le Zenith de la première œuvre. Pour dire que les chances étaient plutôt minimes de voir un film africain faire partie du Palmarès.
"Cela dépend de l'offre que nous recevons", explique Henry Welsch, Directeur des Communications du FFDM, "On choisit des films populaires, notre choix est intrinsèque, il n'y a aucune exclusion… Aussi, cette année, on a mis l'accent sur les cinémas chinois, c'est peut-être une année où les cinéastes africains ont produit moins de films", poursuit-il.

Il est vrai que la production cinématographique africaine n'a pas été particulièrement élevée cette année, et le nombre élevé de la sélection peut aussi être une explication. En effet, si l'on considère une sélection finale de plus de 400 films en provenance de tout le globe terrestre, cela rend la compétition ardue, voir décourageante. Une compétition qui est d'ailleurs toute aussi rude pour des films européens ou autres.

Dans la catégorie Documentaires du monde (longs métrages) : Africa: The beat de Samaki Wanne (Espagne - Tanzanie) ; Dégage de Mohamed Zran (Tunisie) ; Dans l'ombre d'un homme d'Hanan Abdalla (Égypte) ; Sister de Brenda Davis (Cambodge - Haïti - USA - Éthiopie) et Mon nom n'est pas Ali de Viola Shafik (Allemagne, Égypte). Dans la catégorie Regards sur les cinémas du monde (longs métrages) : Asmaa d'Amr Salama (Égypte) ; Kanimambo d'Abdelatif Hwidar, Adán Aliaga et Carla Subirana (Espagne - Mozambique) ; Les enfants de Troumaron de Harrikrisna Anenden & Sharvan Anenden (Île Maurice) ; Les pirogues des hautes terres d'Olivier Langlois (France - Sénégal) ; Material, de Craig Freimond (Afrique du Sud); Le Capitaine de Nakara de Bob Nyanja (Allemagne, Kenya) et Tey, d'Alain Gomis (France - Sénégal). Dans la catégorie Regards sur les cinémas du monde (courts métrages) : African Race de Julien Paolini (Burkina Faso - France) ; Asad de Bryan Buckley (Afrique du Sud - États-Unis) ; Bahari d'Ahmed Ghoneimy (Égypte) ; Sea Pavilion de Marysia Makowska et Todd Somodevilla (Afrique du Sud - États-Unis). Merzak Allouache était présent hors concours, avec El Taaib (Le Repenti) (Algérie, France), son dernier long métrage récemment récompensé à la Quinzaine du festival de Cannes et au Festival du Film Francophone d'Angoulême.

Au cours des cinq dernières années, aucun film africain n'a compté parmi le palmarès du festival. On se souviendra des Jardins de Samira du Marocain Latif Lahlou qui a obtenu le prix du meilleur scenario en 2007 dans la catégorie Longs métrages ainsi que le prix de la critique international (FIPRESCI), et de DP75 Tartina City - rebaptisé Ndjaména City - d'Issa Serge Coelo (Tchad, France, Maroc) qui obtint alors le prix de l'innovation durant la même année et dans la même catégorie.

Par Djia Mambu
correspondante Africiné en Amérique du Nord.

Films liés
Artistes liés
événements liés