actuellement 17468 films recensĂ©s, 2937 textes recherche | » english  
films rĂ©alisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rĂ©dacteurs»
  Ă©crans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dĂ©pĂȘches »
  nouvelles de
la fĂ©dĂ©ration»
  la fĂ©dĂ©ration»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Fatou Kiné SÚne
publié le
01/12/2012
» films, artistes, structures ou Ă©vĂ©nements liĂ©s Ă  cette critique
» les commentaires liĂ©s Ă  cette critique

JCC 2012 - Remise des Prix : les acteurs de LA PIROGUE et le réalisateur Ousmane William Mbaye


Fatou Kiné SÚne (Africiné)


Cérémonie de clÎture des JCC 2012 - les acteurs de LA PIROGUE avec leurs deux prix (Tanit d'Or & Prix du Public) et un officiel.

retour
 
Primés en Tunisie lors des Jcc : les lauréats sénégalais reviennent dans l'indifférence
Ils espĂ©raient depuis Tunis un avion spĂ©cial envoyĂ© par le prĂ©sident Macky Sall pour venir les chercher. A l'arrivĂ©e, mĂȘme pas un accueil Ă  l'aĂ©roport de Dakar. Certains laurĂ©ats sĂ©nĂ©galais des JournĂ©es cinĂ©matographiques de Carthage semblent déçus de l'attitude des autoritĂ©s.

Les réalisateurs sénégalais primés samedi lors des Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) sont rentrés au pays sans tambour ni trompette. "Aucune autorité ne nous a appelés, ni le ministre de la Culture, ni le directeur du cinéma pour nous féliciter", fait savoir le comédien Leyti Fall [rÎle de "Lansana" dans LA PIROGUE, NDLR].
Pour lui, peut-ĂȘtre qu'elles ont appelĂ© le cinĂ©aste Moussa TourĂ© qui se trouve actuellement au Gabon [aux Escales documentaires de Libreville 2012, NDLR]. LeĂŻty Fall a reçu le trophĂ©e de la rĂ©compense du film LA PIROGUE, Tanit d'or de la compĂ©tition long-mĂ©trage, en l'absence du rĂ©alisateur Moussa TourĂ© qui avait dĂ©jĂ  quittĂ© Tunis.

MĂȘme constat du cĂŽtĂ© du laurĂ©at du prix du jury. "Rien, sauf le directeur du cinĂ©ma, Hugues Diaz qui m'a appelĂ© pour nous fĂ©liciter, mais le minimum serait que le ministre de la Culture ou une quelconque autoritĂ© appelle pour saluer cette distinction", dĂ©plore Oumar Sall, coproducteur du film TEY ou AUJOURD'HUI du rĂ©alisateur Alain Gomis qui a remportĂ© le prix du jury long-mĂ©trage.

Pourtant, ils viennent de rĂ©aliser un exploit en remportant deux Tanit d'or (celui du long-mĂ©trage avec La Pirogue et du documentaire avec PRÉSIDENT DIA) lors de cette 24e Ă©dition organisĂ©e du 16 au 24 novembre dernier. Une premiĂšre dans l'histoire du cinĂ©ma sĂ©nĂ©galais. Car le SĂ©nĂ©gal n'a remportĂ© que deux fois cette haute distinction des journĂ©es cinĂ©matographiques de Carthage : en 1966 avec le film LA NOIRE DE... du rĂ©alisateur Ousmane SembĂšne, Ă  la premiĂšre Ă©dition du festival et en 2002 avec LE PRIX DU PARDON de Mansour Sora Wade.

Mais il y a eu une exception, car le réalisateur Ousmane William Mbaye estime lui qu'il a été vivement félicité par le directeur de la cinématographie et le ministre de la Culture Abdoul Aziz Mbaye qui lui a envoyé un courrier mardi.
"J'ai eu Hugues Diaz, le directeur de la cinĂ©matographie, qui m'a dit que s'il avait su l'heure de notre arrivĂ©e, il se serait dĂ©placĂ© Ă  l'aĂ©roport", fait savoir le rĂ©alisateur du film PRÉSIDENT DIA, laurĂ©at du Tanit d'or section documentaire.

Selon Oumar Sall, c'est le huitiĂšme prix qu'obtient le film TEY (d'une durĂ©e de 86 minutes, rĂ©alisĂ© cette annĂ©e) et rien n'est promis Ă  ces rĂ©alisateurs qui se battent tous les jours pour reprĂ©senter le SĂ©nĂ©gal Ă  travers le monde. "Nous ne parlons mĂȘme pas d'accompagnement financier, mais une caution morale ou technique. Il est temps qu'on s'occupe du cinĂ©ma", indique-t-il. Pour cette 24e Ă©dition des Jcc, le SĂ©nĂ©gal a obtenu quatre prix : deux Tanit d'or, un prix du jury (TEY) et celui du public (LA PIROGUE).

FÉLICITANT LES LAURÉATS CINQ JOURS APRÈS LEUR SACRE : Le ministre de la Culture compte pĂ©renniser les acquis

Le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye a fĂ©licitĂ©, au nom du chef de l'État, Macky Sall et du peuple sĂ©nĂ©galais, les laurĂ©ats des Tanit d'or de la 24 Ă©dition des JournĂ©es cinĂ©matographiques de Carthage (Jcc) dans un communiquĂ© datĂ© du mercredi 28 novembre 2012. Ceci, cinq jours aprĂšs leur sacre dans la capitale Tunisienne. Dans un mail transmis hier par son service communication, M. Mbaye estime que "le cinĂ©ma sĂ©nĂ©galais vient, de façon inĂ©dite, de se distinguer Ă  la 24e session des Jcc".

Pour lui, ces distinctions sont un gage d'une véritable renaissance du cinéma sénégalais qui retrouve progressivement, malgré les difficultés rencontrées, son lustre d'autant. Fort de ces prouesses, Abdoul Aziz Mbaye est déterminé à ne ménager aucun effort pour pérenniser ces acquis et insuffler un dynamisme, sans précédent, au développement de la culture en général et au 7e art en particulier.

Fatou K. SENE (Wal Fadjiri)

article paru sur Wal Fadjiri (Dakar), le Vendredi 30 Novembre 2012, en ligne ici www.walf-groupe.com/art-a-culture/44-films/8861-primes-en-tunisie-lors-des-jcc-les-laureats-senegalais-reviennent-dans-lindifference-.html

haut de page


   liens films

Aujourd'hui (Tey) 2011
Alain Gomis

Pirogue (La) 2011
Moussa Touré

Président Dia 2012
Ousmane William Mbaye


   liens artistes

Diaz Hugues


Gomis Alain


Mbaye Ousmane William


Sall Oumar (Producteur)


Touré Moussa


   évènements

16/11/2012 > 24/11/2012
festival |Tunisie |
Journées Cinématographiques de Carthage JCC 2012
24Ăšme session

26/11/2012 > 02/12/2012
festival |Gabon |
Escales documentaires de Libreville 2012
7Úme édition. Entrée : 1.000 Fcfa. ThÚme : Production et diffusion du documentaire en Afrique centrale.

   liens structures

Agora Films [France]
France | PARIS

Arte France cinéma
France | Issy-les-Moulineaux

Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC)
Sénégal | DAKAR

Astou Films
Sénégal

Chauve-souris (La)
France | PARIS

Cinékap
Sénégal | Dakar

Direction de la cinématographie (Sénégal)
Sénégal | DAKAR

Granit films
France | PARIS

Jour2FĂȘte
France | PARIS

MinistÚre de la Culture et de la Francophonie (Sénégal)
Sénégal | Dakar

Orange Studio (ex Studio 37)
France | PARIS

Rezo films
France | PARIS

Wal Fadjri (Walf)
Sénégal | DAKAR

   liens festivals


festival | Tunisie | Tunis

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette critique :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>