actuellement 17462 films recens√©s, 2936 textes recherche | » english  
films r√©alisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  r√©dacteurs»
  √©crans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  d√©p√™ches »
  nouvelles de
la f√©d√©ration»
  la f√©d√©ration»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Michel Amarger
publié le
30/12/2012
Ľ films, artistes, structures ou √©v√©nements li√©s √† cette analyse
Ľ les commentaires li√©s √† cette analyse



Michel Amarger (Africiné)


Colin Dupré, auteur du livre

retour
 
Le Fespaco, une affaire d'√Čtat(s) 1969-2009, de Colin Dupr√©
Coup de sonde au Fespaco
France, 2012, Editions L'Harmattan
Sortie France : 1 novembre 2012
Préface : Clément Tapsoba (Africiné)
Postface : Catherine Ruelle (RFI)

Le 23√®me Fespaco se tient du 23 f√©vrier au 2 mars 2013. Le Festival Panafricain du Cin√©ma et de la t√©l√©vision de Ouagadougou est devenu, 45 ans apr√®s sa cr√©ation, un moment phare de la vie du Burkina Faso, valorisant de mani√®re unique les cin√©mas du continent. La reconnaissance de ce rendez-vous m√©rite aujourd'hui un examen s√©rieux qui en situe quelques enjeux √† la lumi√®re de son d√©veloppement progressif. Le d√©fi est relev√© fort √† propos par un livre au titre √©difiant, Le Fespaco, une affaire d'√Čtat(s) 1969-2009, √©crit par le Fran√ßais Colin Dupr√©.

L'auteur analyse patiemment 40 ans de vie du festival en examinant ses rapports √©troits avec la politique du Burkina. Apr√®s avoir √©voqu√© le contexte qui pr√©c√®de la naissance du Fespaco, en 1969, au moment de l'√©closion des cin√©matographies africaines, l'ouvrage distingue trois phases d'√©volution. Il retrace son d√©marrage par un groupe de cin√©philes puis la prise en main de l'√Čtat en 1972. Suit la p√©riode o√Ļ Thomas Sankara, pr√©sident de 1983 √† 1987, en fait un √©tendard r√©volutionnaire, en lien √©troit avec l'esprit du r√©gime. Puis apr√®s 1991, le festival cherche une plus grande autonomie en int√©grant les √©volutions de l'audiovisuel.

En caract√©risant ces √©tapes, l'auteur √©claire de nombreux √©pisodes cl√©s dans l'√©volution de la politique du Burkina et au-del√† dans ses rapports avec les autres pays du continent. Il rappelle l'√©poque militante o√Ļ les cin√©astes africains s'organisent, cr√©ent la Fepaci (1970), r√©digent le Manifeste de Niamey (1982), situant le contexte qui favorise les rencontres des professionnels autour du Fespaco. L'acc√®s au pouvoir de Thomas Sankara, en 1983, inaugure la mobilisation socialiste dont le festival de cin√©ma est un instrument, spectaculaire et m√©diatique, engageant un nouvel √©lan chez les r√©alisateurs. L'√©tape qui suit voit le festival devenir une vitrine diplomatique pour le Burkina tout en √©tant perm√©able √† la crise ivoirienne comme √† l‚Äė√©mergence de la production anglophone avec l'abolition de l'apartheid en Afrique du Sud.

En étudiant ces périodes, l'auteur aborde les questions de l'organisation pratique du Fespaco et ses disfonctionnements. L'évocation des rapports entre la politique et les milieux des cinémas africains est menée comme une enquête, étayée par de nombreux documents que l'auteur a exhumés des archives ou des affaires de particuliers. Des textes marquants reproduits, une bibliographie, des photos de Michel Ayrault, prises entre 1995 et 2007, enrichissent la lecture. Passionné de cinéma, Colin Dupré a noué des liens personnels avec le Burkina Faso avant d'entreprendre un travail universitaire sur le sujet, en 2010. À partir de cette base, puisée sur les lieux du Fespaco, auprès de témoins, le jeune historien édifie un examen passionnant de la nature même du Fespaco.

Sa position d'universitaire motiv√©, le pousse √† intensifier les recherches pour mieux comprendre, permettant de faire surgir des points rarement mis en perspective raisonn√©e. Le Fespaco, une affaire d'√Čtat(s) 1969-2009 s'appuie en outre sur les t√©moignages de professionnels engag√©s comme Alimata Salemb√©r√©, sa premi√®re pr√©sidente, Gaston Kabor√©, cin√©aste r√©put√©, et de d√©l√©gu√©s g√©n√©raux dont Filippe SAVADOGO. Ces rencontres compl√®tent les manques d'une documentation √©crite que les autorit√©s ont parfois pr√©serv√©e sans la classer, et parfois mise √† l'√©cart. Car l'histoire du Fespaco est √©troitement li√©e aux orientations politiques du Burkina et des moyens qui lui sont attribu√©s.

En se concentrant sur cette relation, Colin Dupr√© n'aborde pas le Fespaco comme un vecteur des tendances esth√©tiques des cin√©mas d'Afrique ou comme un lieu d'√©changes strat√©gique aux milieux du 7√®me art. Son ouvrage apporte pourtant des informations √©loquentes sur l'√©volution des conditions d'expression des cin√©mas africains depuis les ind√©pendances. La rigueur de la d√©marche, avalis√©e par les autorit√©s du festival, ne peut que s√©duire les historiens, les critiques de cin√©ma mais aussi les cin√©philes. Le Fespaco, une affaire d'√Čtat(s) 1969-2009 vient √† point √©clairer de mani√®re pragmatique les rapports de la politique et de la culture √† un moment o√Ļ les transformations de l'audiovisuel sont un enjeu pour l'avenir du cin√©ma, en Afrique comme partout.

Vu par Michel AMARGER (Afrimages / RFI / Médias France)

haut de page





   liens artistes

Dupré Colin


Kaboré Gaston


Ruelle Catherine


Salembéré Alimata


Sankara Thomas


Savadogo Filippe


Tapsoba Clément


   ťvŤnements

23/02/2013 > 02/03/2013
festival |Burkina Faso |
FESPACO 2013 (Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou)
23e édition. Thème : "Cinéma africain et politiques publiques en Afrique".

   liens structures

Afrimages
France

Cinémathèque Afrique (Institut Français)
France | PARIS

Harmattan (L')
France | Paris

RFI
France | Paris

   liens festivals


festival | Burkina Faso | Ouagadougou

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette analyse :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>