AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 036 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Africadoc Burkina : la 4e édition des Sobatè se tient du 9 au 13 avril 2013
critique
rédigé par Aboubakar Sanfo
publié le 03/04/2013
Abou Sanfo (Africiné)
Abou Sanfo (Africiné)
Les responsables de Sobatè 2013, lors de la conférence de presse
Les responsables de Sobatè 2013, lors de la conférence de presse
Mamounata Nikiema, SG d'Africadoc Burkina
Mamounata Nikiema, SG d'Africadoc Burkina
Conférence de presse des responsables de Sobatè 2013
Conférence de presse des responsables de Sobatè 2013
La mort de Danton
La mort de Danton
La mort de Danton
La mort de Danton
Alice Diop (réalisatrice)
Alice Diop (réalisatrice)
Sombras (Les Ombres), de Oriol Canals
Sombras (Les Ombres), de Oriol Canals
28.01.2011, de Mahmoud Farag
28.01.2011, de Mahmoud Farag
Loci H. Kwene (Réalisateur)
Loci H. Kwene (Réalisateur)

Africadoc Burkina a tenu une conférence de presse ce mardi 2 avril 2013 à Ouagadougou. L'association a annoncé la tenue de l'édition 2013 de son festival de films documentaires "Les Sobatè - Rencontres documentaires de création de Ouagadougou" du 9 au 13 avril. Cette 4e édition se déroule sous le thème "Le documentaire de création : formation et qualité artistique".

"Les Sobatè sont un rendez-vous de professionnels, de cinéphiles, d'étudiants, de chercheurs, d'amateurs autour de projections, de débats, d'échanges sur le rôle et les enjeux des œuvres documentaires africains dans le développement du continent", a déclaré Mamounata Nikiéma, Secrétaire générale d'Africadoc Burkina, lors du point de presse.
Sont au programme de cette 4e édition - annoncée du 9 au 13 avril 2013 à Ouagadougou dans la capitale burkinabèe - des projections d'œuvres de documentaristes d'Afrique et d'ailleurs, une exposition-vente de films documentaires, et des ateliers de formations.



L'innovation cette année, c'est l'organisation des Ateliers Varan, en partenariat avec l'Institut Français. En effet, pour les Ateliers/Rencontres professionnelles de la 4e édition des Sobatè, "les Ateliers Varan déménagent à Ouagadougou pour partager 30 ans d'expérience dans le documentaire".
Créée par Jean Rouch, "cette école de cinéma unique qui a formé plus de mille professionnelles", propose "une pédagogie de formation au cinéma documentaire basée sur l'enseignement par la pratique et l'échange entre stagiaires". De l'avis des organisateurs du festival, les participants aux Rencontres professionnelles vont s'inspirer de la démarche créative de cette école de formation mobile.

Pour la 4e édition, Africadoc Burkina a choisi de réfléchir sur la question de la formation : "Le documentaire de création : formation et qualité artistique". Si l'on dénombre de plus en plus de productions africaines, constate l'association, "souvent, la qualité de la démarche artistique de ces films ainsi que la qualité technique des images et du son posent problème", analyse-t-elle.

Les débats tenteront de répondre à ces deux questions : quelles sont les préoccupations des peuples d'Afrique ? comment se porte la création documentaire africaine ?
"Les Rencontres Sobatè sont nées pour défendre un cinéma libre et pour valoriser l'expression artistique dans le cinéma africain", explique Mamounata Nikiéma.

"Sobatè" signifie en langue nationale bwamu "conviction" et les "Rencontres Sobatè" se veulent donc être des "Rencontres de la conviction".

A travers ce festival "sans compétition ni prix" lancé en 2010, l'association constituée "de jeunes documentaristes et des producteurs de films documentaires" entend promouvoir le documentaire de création.
La dernière édition a drainé un millier de cinéphiles et les organisateurs n'en espèrent pas moins cette année.


BA_La_mort_de_danton par Cinema_du_Reel

La mort de Danton, de la Sénégalaise Alice Diop, sera projetée à l'occasion de la cérémonie d'ouverture le 9 avril à 18h.
Les projections (gratuites) sont prévues à l'Institut français, à la Cité universitaire de Kossodo, ainsi qu'au siège de l'association des parents d'enfants encéphalopathes.

Aboubakar SANFO (ASCRIC-B)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés