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Festival Écrans noirs 2013
Les films camerounais à l'honneur
critique
rédigé par Stéphanie Dongmo
publié le 03/07/2013
Stéphanie Dongmo (Africiné)
Stéphanie Dongmo (Africiné)
Un film soutenu par Africiné
Un film soutenu par Africiné
Françoise Ellong, réalisatrice de W.A.K.A. | 2013
Françoise Ellong, réalisatrice de W.A.K.A. | 2013
Un film soutenu par Africiné
Un film soutenu par Africiné
Nadine Otsobogo, réalisatrice de Dialemi | 2013
Nadine Otsobogo, réalisatrice de Dialemi | 2013
de Pascale Obolo, Cameroun / Trinidad and Tobago | 2011
de Pascale Obolo, Cameroun / Trinidad and Tobago | 2011
de Nabil Ayouch, Maroc | 2012
de Nabil Ayouch, Maroc | 2012
de Mary-Noël Niba, Cameroun | 2011
de Mary-Noël Niba, Cameroun | 2011
de Herménégilde Razafitsihadinoina (alias Gilde Razafitsihadinoina), Madagascar | 2013
de Herménégilde Razafitsihadinoina (alias Gilde Razafitsihadinoina), Madagascar | 2013
de Nadia El Fani et Alina Isabel Pérez, Tunisie | 2012
de Nadia El Fani et Alina Isabel Pérez, Tunisie | 2012
de Victor Viyuoh, Cameroun | 2012
de Victor Viyuoh, Cameroun | 2012
de Moussa Touré, Sénégal | 2011
de Moussa Touré, Sénégal | 2011
de Rachid Djaïdani, France | 2012
de Rachid Djaïdani, France | 2012
de Ibrahima Touré, Mali | 2011
de Ibrahima Touré, Mali | 2011

La 17ème édition se tient à Yaoundé du 29 juin au 6 juillet. Pour la première fois depuis plusieurs années, deux longs-métrages camerounais sont en compétition officielle.

Son film W.A.K.A tourné en novembre 2012 à Douala à peine terminé, Françoise Ellong, 25 ans, l'a inscrit au festival Écrans Noirs. Soutenu par le site Africiné, le film a été retenu en compétition officielle, avec Ninah's dowry de Victor Viyuoh. Ces deux longs-métrages de fiction viennent sauver l'honneur du Cameroun après plusieurs années d'absence en compétition officielle.

Trailer W.A.K.A, Françoise Ellong from Africiné www.africine.org on Vimeo.



Le festival de cinéma Écrans Noirs se tient à Yaoundé du 29 juin au 6 juillet, sur le thème "Les nouvelles formes de production et diffusion cinématographique en Afrique : potentialités et limites de l'innovation technologique". Cette 17ème édition fait la part belle aux productions d'ici, en créant une compétition camerounaise. Dix films sont en lice dans cette catégorie. Il y a notamment Calypso Rose, le documentaire de Pascale Obolo remarqué au Fespaco (2ème prix du documentaire). Quatre films viennent de Collywood, l'industrie du cinéma anglophone spécialisée dans la vidéo domestique. Des productions en anglais venues du Sud et au Nord Ouest, auxquelles les Écrans Noirs donnent de plus en plus de place depuis 2010.



Les films camerounais s'imposent aussi dans la section documentaire avec des titres comme le très engagé Le dos de la veuve de Mary Noël Niba. La section panorama leur fait largement la part belle avec 10 productions camerounaise sur 12.

Un cru prometteur

De manière générale, la programmation des Écrans Noirs 2013 sert un bon cru. On y retrouve des films qui ont fait leurs preuves dans les festivals importants. Notamment Les chevaux de Dieu du Marocain Nabil Ayouch, présenté à Cannes en 2012 ; La pirogue du Sénégalais Moussa Touré, Etalon de bronze de Yennenga au Fespaco 2013 ; Dialemi - autre film soutenu par le site Africiné - le court-métrage de la Gabonaise Nadine Otsobogo (Poulain de bronze au Fespaco 2013) ; Rengaine de Rachid Djaïdani, film salué par la critique à sa sortie en France en novembre 2012, et Du coq à l'âne dans la tabatière, un documentaire de Herménégilde Razafitsihadinoina primé aux Rencontres du film court de Madagascar, en avril dernier.



Pour Bassek Ba Kobhio, son promoteur, le festival Écrans noirs de Yaoundé est "une espèce de poche de résistance afin que les films africains les plus récents soient vus". Cette année le film d'ouverture était prévu pour être Toiles d'araignées du Malien Ibrahima Touré. C'est un film sur le mariage forcé qui a bénéficié d'une importante exposition médiatique, malgré des faiblesses techniques. Mais finalement, le public a eu droit à W.A.K.A de Françoise Ellong, sans que le festival s'explique sur ce changement.

Des projections dans les quartiers

Comme par le passé, les projections des Écrans noirs se font en salle (Institut français de Yaoundé, Institut Goethe, CNPS), et en plein air au Village du festival, sis au Boulevard du 20 mai. Mais l'innovation cette année est la décentralisation du festival dans les quartiers. Le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) Cameroun organise à cet effet la projection des films en compétition au festival dans neuf quartiers de la ville de Yaoundé et ses environs, du vendredi 28 juin au vendredi 5 juillet, tous les soirs à partir de 18h : Soa, Mfandena, Biyem-Assi ; Mendong, Cité Verte, Melen et Anguissa. Le but de cette opération est de rapprocher les Écrans noirs des populations, de créer et de fidéliser de nouveaux publics pour ce festival.

Rengaine - Rachid Djaïdani from TEMPS D'IMAGES on Vimeo.



Par ailleurs, en marge du festival, un Forum de films documentaires se tient les 2 et 3 juillet à l'Institut Goethe de Yaoundé, sous le thème "La production et la distribution du documentaire à la télévision". Organisée par l'Association des producteurs indépendants du Cameroun (APIC), cet atelier a pour but de trouver des solutions aux problèmes que rencontre la diffusion du documentaire de création.

Les Écrans noirs bénéficient du soutien du ministère des Arts et de la Culture. En mars 2012, une convention avait été signée entre les deux parties. Le festival a ainsi bénéficié d'un appui financier du gouvernement, à hauteur de 51 millions de Fcfa. Le montant du financement de cette année est de 55 millions de Fcfa.

Stéphanie Dongmo

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