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rédacteur
Michel Amarger
publié le
09/12/2014
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Michel Amarger (Africiné)


Hassan Legzouli, réalisateur


Morad Sail (Sami), dans Le veau d'or


Nader Boussandel (Azdade) dans Le veau d'or


Mohamed Majd (Moulay), à gauche et Abdou Elmesnaoui (Inspecteur Ali), à droite derrière le volant, dans Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or


Le veau d'or




Africiné, Le Leader Mondial (Cinémas africains & Diaspora)

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Le veau d'or
Un larcin de poids au Maroc
LM Fiction de Hassan Legzouli, Maroc / France, 2012
Sortie France : 10 décembre 2014

La génération des réalisateurs marocains qui ont étudié le cinéma en Europe dans les années 1990, continue de solidifier des ponts entre les deux cinémas. Dans le sillage de Nabil Ayouch, révélé par Mektoub, 1997, et de Nour-Eddine Lakhmari, confirmé par Casanegra, 2008, Hassan Legzouli se glisse plus tardivement. Installé en France depuis ses 18 ans, il passe par l'INSAS de Bruxelles avant de se faire remarquer avec Quand le soleil fait tomber les moineaux, 1999, qui précède deux longs métrages. Tenja, 2004, et Le veau d'or, 2012, s'attachent à "des personnages qui se trouvent entre la France et le Maroc", selon le cinéaste.

Le Veau d'Or - Hassan Legzouli.



Le veau d'or conte les tribulations de deux duos masculins qui se manquent, en 1999. Le premier r√©unit Sami, expuls√© de France par son p√®re apr√®s avoir voulu √©blouir sa belle, et son cousin Azdade, conducteur un peu coinc√© d'une b√©taill√®re. L'audace de Sami qui s'ennuie, le pousse √† voler un veau du parc royal pour le revendre, entrainant son cousin plus timor√©, √† l'√©pauler en le transportant dans la b√©taill√®re. Leur inexp√©rience leur cause quelques p√©rip√©ties sur les march√©s, dans un village o√Ļ le veau s'√©chappe, effrayant les habitants en r√©veillant des l√©gendes anciennes.
La disparition du veau royal lance deux policiers √† leurs trousses. Le v√©t√©ran, qui en a vu d'autres, m√®ne une enqu√™te nonchalante avec un nouvel inspecteur, jeune et ambitieux, qui conna√ģt mal le terrain. Leur couple mal assorti n'emp√™che pas les deux cousins de revendre le veau √† un mafieux qui peut aider Sami √† embarquer pour la France en clandestin. Revenu dans le Nord, il d√©chante sur sa conqu√™te f√©minine, et r√©alise que le Maroc lui manque tandis que son cousin retourne plus librement √† son quotidien sans vagues.

Le film s'articule ainsi entre deux univers, le nord de la France o√Ļ vit le r√©alisateur, trait√© en quelques s√©quences, et le Moyen Atlas marocain, valoris√© en plans larges. "J'ai toujours la sensation, d√®s que je reviens au Maroc, en franchissant la montagne, en passant de l'autre cot√© de l'Atlas, de me retrouver dans mon √©l√©ment, m√™me si je me sens tr√®s bien chez moi √©galement dans le nord de la France", confie Legzouli. "C'est cette √©motion que je cherche √† partager en filmant cet espace."
En s'immergeant dans cette atmosph√®re de campagne profonde, v√©cue d'abord contre son gr√©, le h√©ros trouve de nouveaux rep√®res, et son cousin s'√©mancipe √† son contact. Une √©volution qui gagne le duo de policiers o√Ļ le plus jeune perd sa superbe peu √† peu, et le plus vieux reprend de la vigueur. "Il m'appara√ģt primordial d'inscrire les personnages dans un paysage qui va les fa√ßonner, comme il m'a fa√ßonn√©, comme il m'a aid√© √† trouver mon style", explique Legzouli qui filme en cin√©mascope, alternant profondeur de champ et vues serr√©s des h√©ros.

L'ensemble compose une sorte de western picaresque o√Ļ les tribulations des cousins peuvent √©gratigner quelques tabous. Ils s'attaquent au ranch royal sans s'√©mouvoir du "crime de l√®se-majest√©" qu'ils commettent impun√©ment. En filigrane Hassan Legzouli esquisse une dimension mythologique avec le symbole du veau d'or dont l'ombre fait ressurgir des croyances au village. "Je voulais aborder le relativisme de la religion, √† une √©poque o√Ļ les crispations religieuses reviennent en force, souligner que certaines tribus berb√®res √©taient juives avant l'arriv√©e de l'Islam au VIII√®me si√®cle, que le mythe de l'ancien Dieu est un mythe berb√®re faisant r√©f√©rence au veau d'or."
La question reste en retrait dans un film qui force souvent le trait sur les personnages secondaires. La conclusion, pr√©cipit√©e par la mort de Hassan II, ne permet pas d'exploiter non plus "cette √©poque de fin de r√®gne o√Ļ certaines choses commen√ßaient √† bouger, une p√©riode √©trange entre les ann√©es de plomb et les pr√©misses de la d√©mocratie", comme le d√©finit Hassan Legzouli. Il est vrai que d'autres films √©voquent plus vivement cette transition tel The End de Hicham Lasri, 2011, et que l'on a vu souvent des duos contrast√©s en action au Maroc comme dans Cheval de vent de Daoud Aoulad Syad, 2001, avec Mohamed Majd.

Le film est d√©di√© √† ce com√©dien fameux, disparu en 2013, capable d'imposer un jeu retenu au vieux policier, ce qui n'est pas le cas des autres acteurs dirig√©s dans Le veau d'or. Appuy√© par l'Avance sur recettes du Centre du Cin√©ma Marocain, le film est coproduit par des partenaires fran√ßais, visant les deux march√©s. Avec ses cousins qui jouent aux Pieds Nickel√©s, ses policiers en mode s√©rie b, Le veau d'or risque des √©carts de style entre la France et le Maroc. "Je suis pos√© sur ces deux pays, sur ces deux cultures, ces deux soci√©t√©s", d√©fend Hassan Legzouli. "C'est une position que j'essaie de faire ressentir avec mon cin√©ma." L'√©clat recherch√© par Le veau d'or para√ģt alors estomp√© par ses forces m√™mes.

Vu par Michel AMARGER
(Afrimages / RFI / Médias France),
pour Africiné

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   liens films

Veau d'or (Le) [dir: H. Legzouli] 2013
Hassan Legzouli


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Legzouli Hassan


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