AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
47è Visions du Réel (du 15 au 23 Avril 2016, en Suisse)
critique
rédigé par
publié le 15/04/2016

Hormis Philbert Mbabazi en Première Mondiale et l'Algérien Mohamed Ouzine en Première Internationale, l'Afrique est présente par le biais de cinéastes étrangers.
C'est sous pavillon suisse que Philbert Aimé Mbabazi
présente The Liberators (28 minutes, en français / Kinyarwanda / Anglais avec des sous-titres anglais / français) dans la section Premiers Pas.
Philbert Aimé Mbabazi tente, sans succès, de tourner une fiction dont le personnage principal serait "Le Colonel", un individu qui passe ses soirées dans les épiceries de Genève, parlant de son glorieux passé de libérateur dans l'Afrique coloniale et postcoloniale. La réalité rencontre la fiction avec des témoins dont un individu prétendant être un fils du maréchal Mobutu et qui se fait filmer affublé d'un masque africain. Ces personnes se fondent dans les personnages qu'il avait écrit, avec leur propre personnalité. Pour Philbert Mbabazi qui avait du mal à parler de la colonisation avec des "anciens", le jeu de rôles se confond avec des "palabres truculentes dignes des romans d'Ahmadou Kourouma, qui transforme "l'ère des indépendances" en légende incertaine incarnée par des personnages fictionnels", selon le programmateur Emmanuel Chicon (Visions du Réel 2016, Nyon).



Dans Samir dans la poussière (2015), le réalisateur algérien suit son neveu Samir qui vit de la contrebande de pétrole, à dos de mulet, depuis son village algérien à la frontière marocaine.
L'histoire des aspirations et peurs du jeune trafiquant soulève la relation ambigüe du cinéaste Mohamed Ouzine avec ce territoire, lui qui vit en France.

Mali Blues de l'Allemand Lutz Gregor va à la rencontre de quelques musiciens maliens phares comme Fatoumata Diawara (actrice de Timbuktu, le film au 7 Césars, Sya, le rêve du python, …,), le célèbre joueur de ngoni Bassékou Kouyaté, Ahmed Ag Kaedi, le rappeur Master Soumy, ainsi que des griots, sur l'importance de la musique comme élément rassembleur dans une nation, Socotra, the Island of Djinns de l'Espagnol Jordi Esteva nous conduit en Somalie, ou encore Éliane de Latour qui revient avec Little Go Girls (film sorti dans la discrétion en France le 9 mars), une plongée dans le vécu de prostituées à Abidjan qui luttent contre la stigmatisation.



Le réalisateur libanais Ali Hammoud présente à Nyon et en Première Mondiale, son documentaire Asphalt où il prend la route avec deux camionneurs qui travaillent dans des pays en guerre. L'un est Egyptien, l'autre, Syrien. Mohamad Ahmad Mehani (dit "Scooter"), l'Egyptien, traverse le Soudan et la Libye. Abou Aoudi, le Syrien, transporte ses marchandises à travers la Jordanie, l'Iraq, la Turquie et d'autres pays. Malgré les combats, il revient toujours se réapprovisionner en Syrie. La Libanaise Abir Hashem (Solo Films, Beyrouth) a produit avec le Qatar (Doha Film Institute) ce film qui a bénéficié d'un soutien à la production par l'OIF.



Visions du Réel 2016 marque la 47e édition du Festival International du cinéma de Nyon, en Suisse. La lutte au milieu de la guerre, la musique comme ciment au Mali et la prostitution à Abidjan sont autant de thèmes qui traversent cette sélection.
S'y côtoient des films aux origines et sujets très différents comme Fuocoammare de l'Italien Gianfranco Rosi (108', 2016, Ours d'Or à la Berlinale 2016), ou nombre de films de Lettonie (dont le court métrage Rumba / Waterfall de Laila Pakalniņa, en Première Mondiale), Where to Invade Next, nouveau film du trublion américain Michael Moore et Mère océan / The Journey coréalisé par Jan Kounen et Anne Paris (France), moyen métrage de 52 minutes également en Première Mondiale qui clôture d'ailleurs le festival suisse.

Thierno I. Dia

Films liés
événements liés