actuellement 17586 films recens√©s, 2953 textes recherche | » english  
films r√©alisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  r√©dacteurs»
  √©crans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  d√©p√™ches »
  nouvelles de
la f√©d√©ration»
  la f√©d√©ration»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Michel Amarger
publié le
16/10/2017
Ľ films, artistes, structures ou √©v√©nements li√©s √† cette analyse
Ľ les commentaires li√©s √† cette analyse


retour
 
La Belle et la meute
Changer l'axe du cinéma tunisien
LM Fiction de Kaouther Ben Hania, Tunisie / France / Suède / Norvège, 2017
Sortie France : 18 octobre 2017 (distribution : Jour2Fête).


Depuis la révolution de 2011, les citoyens tunisiens doivent affirmer leur condition dans la mouvance des changements qui scandent l'évolution du pays. Le défi est prégnant, manifesté avec intensité dans les films tunisiens récents. Parmi ceux-ci, Le Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania, 2014, accentue les questions par une bascule du regard, entre documentaire et fiction, qui secoue les idées et les styles en vigueur. En relevant les mensonges, constitutifs du cinéma documentaire ou de fiction, la réalisatrice tente de faire émerger une certaine authenticité. Un désir exacerbé par son nouveau long-métrage, La Belle et la meute, 2017. En partant d'un fait divers authentique, le viol d'une jeune femme par des policiers, elle explore les forces du renouveau en Tunisie.




Bande-annonce LA BELLE ET LA MEUTE de Kaouther Ben Hania from jour2fete on Vimeo.




Le r√©cit √©claire les √©motions de Mariam, une Tunisienne fra√ģche et na√Įve, qui rencontre dans une f√™te d'√©tudiants, Youssef, un gar√ßon plus s√©rieux et militant. En sortant pour prendre l'air, se conna√ģtre mieux, ils tombent sur une ronde de policiers en voiture. Leur croisement se solde par un viol que Mariam, bless√©e et d√©sorient√©e, va tenter de faire reconna√ģtre. Youssef l'accompagne pour l'√©pauler, √† l'h√īpital qui les renvoie au poste de police pour lancer une enqu√™te. L√† o√Ļ justement, op√®rent les policiers qui ont abus√© de Mariam. Celle-ci doit alors, sans Youssef, tenter d'obtenir la reconnaissance de son √©tat.

"Je souhaitais, plus qu'adapter fid√®lement un fait divers, parler du courage de nombreuses femmes qui luttent pour faire respecter leur droit", affirme la r√©alisatrice qui prend des libert√©s pour construire une fiction efficace, ponctu√©e d'ellipses, perm√©able au cin√©ma de genre comme l'indique Youssef qui consid√®re sa vie comme un film de zombies. Le r√©cit oppose la situation cruelle que subit Mariam avec le point de vue de l'institution √©tablie, les policiers, les employ√©s de l'h√īpital, pour qui les blessures font partie du quotidien et sont banalis√©es. "Le d√©calage entre ces deux attitudes, la trag√©die personnelle et la froideur des institutions, dessine le ton du film", d√©clare la cin√©aste.




EXTRAIT "CLUB" de LA BELLE ET LA MEUTE from jour2fete on Vimeo.




La lutte de Mariam prend alors des accents d'√©mancipation en se r√©v√©lant face √† des situations intenses. "Elle manifeste alors un instinct de survie dont elle ignorait l'existence", selon Kaouther Ben Hania. Aux c√īt√©s du gar√ßon plus politis√©, qui parle de la r√©volution de 2011, Mariam √©volue. "Elle souhaite seulement justice et r√©paration pour ce qu'elle a subi, en r√©clamant un proc√®s-verbal. Elle devient militante √† partir du moment o√Ļ elle s'aper√ßoit que cela est impossible", observe la cin√©aste. "En face d'elle, la "meute" devient plus violente, non pas √† cause de ce que Mariam repr√©sente, mais parce qu‚Äėelle ose porter plainte."

Le film d√©nonce ainsi l'omnipotence des institutions, leur pression comme l'analyse Kaouther Ben Hania : "La tension du film est construite sur un compte √† rebours √† l'envers qui n'aboutit pas √† une explosion, celle du personnage principal, mais plut√īt √† sa construction". Pour renforcer cet effet, elle privil√©gie de longs plans o√Ļ √©clate souvent la violence. "L'usage du plan-s√©quence permettait de g√©n√©rer une tension et de plonger le spectateur dans la sensation du temps r√©el", ajoute la r√©alisatrice. Elle concentre le regard sur Mariam, jou√©e par Mariam Al Ferjani "qui porte sur son visage √† la fois la trag√©die et l'innocence, qui m√©lange un c√īt√© enfantin et une affirmation de femme adulte", explique la cin√©aste. Ses partenaires sont pour la plupart, des acteurs de th√©√Ętre, capables de soutenir la longueur des sc√®nes, pr√©par√©es durant trois p√©riodes dans les d√©cors oppressants, s√©lectionn√©s par Kaouther Ben Hania.




EXTRAIT "TAXI" de LA BELLE ET LA MEUTE from jour2fete on Vimeo.




L'affirmation de soi de Mariam s'√©panouit malgr√© les espaces restreints comme une figure embl√©matique de la reconstruction possible en Tunisie. "Toutes les personnes qui se construisent ainsi peuvent peu √† peu constituer le puzzle d'une soci√©t√© tr√®s forte", estime la cin√©aste. Sa coproduction internationale, fond√©e par des moyens venus de France, Su√®de, Norv√®ge, Liban, Qatar, Suisse, est aussi financ√©e par le Minist√®re de la Culture de Tunisie. "C'est pour moi un symbole de soutient fort √† une √©poque o√Ļ r√®gne en Tunisie un pessimisme g√©n√©ral", se r√©jouit Kaouther Ben Hania. "C'est le signe que les choses sont en train de changer dans le pays. Comme le personnage principal du film, d√©sormais rien ne peut plus √™tre comme avant."

Vu par Michel AMARGER
(Afrimages / Médias France)
pour Africiné Magazine

haut de page


   liens films

Belle et la meute (La) | Beauty and The Dogs 2017
Kaouther Ben Hania


   liens artistes

Al Ferjani Mariam


Arfaoui Chedli


Attia Habib


Barsaoui Khaled W.


Barsaoui Mehdi


Ben Cheikh Moez


Ben Hania Kaouther


Ben Rachid Nadia


Bouhafa Amine


Cheikhrouha Nadim


Daoud Anissa


Schoucair Georges


Zrelli Ghanem


   ťvŤnements

17/05/2017 > 28/05/2017
festival |France |
Festival de Cannes 2017
70e édition.

13/07/2017 > 23/07/2017
festival |Afrique du Sud |
Durban International Film Festival (DIFF) 2017
38ème édition

22/08/2017 > 27/08/2017
festival |France |
Festival du Film francophone d'Angoulême - FFA 2017
10√®me √©dition. Dominique Ouattara (√©pouse du Pr√©sident ivoirien) sera pr√©sente. Pour sa dixi√®me √©dition, le FFA met la C√īte d'Ivoire √† l'honneur.

21/09/2017 > 24/09/2017
festival |France |
Festival Renc'Art 2017
5ème édition.

29/09/2017 > 06/10/2017
festival |Belgique |
FIFF - Festival International du film francophone de Namur 2017
32ème édition.

02/10/2017 > 10/10/2017
festival |France |
Quinzaine du cinéma francophone 2017
26ème édition

04/10/2017 > 16/10/2017
festival |France |
Festival du Film Arabe de Fameck/ Val de Fensch 2017
28ème édition. Présidente d'honneur 2017 : Slimane Dazi, acteur.

06/10/2017 > 10/10/2017
festival |Suède |
Malmö Arab Film Festival - MAFF 2017
7ème édition.

01/11/2017 > 08/11/2017
festival |Allemagne |
Festival International du Film Francophone de T√ľbingen-Stuttgart 2017
34√®me √©dition de la Franz√∂sische Filmtage T√ľbingen-Stuttgart. Focus Afrique. Le Qu√©bec est l'invit√© star du Festival de Tubingen.

04/11/2017 > 11/11/2017
festival |Tunisie |
Journées Cinématographiques de Carthage - JCC 2017
28ème édition

11/11/2017 > 19/11/2017
festival |France |
Festival Lumières d'Afrique 2017 (Besançon)
17¬į √©dition du festival des cin√©mas d'Afrique de Besan√ßon

24/11/2017 > 05/12/2017
festival |France |
Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec 2017
6e édition

14/07/2018 > 22/07/2018
festival |Cameroun |
Ecrans Noirs 2018
22ème édition.

   liens structures

Cinétéléfilms
Tunisie | Ariana / Tunis

Film i Väst
Su√®de | TROLLH√ĄTTAN

Jour2Fête
France | PARIS

La√Įka Films
Suisse | Genève 11

Schortcut Films
Liban | Beirut

Tanit Films
France | PARIS

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette analyse :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>