AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 009 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le cinéaste Tariq Teguia et son film Inland, à Poitiers
critique
rédigé par
publié le 10/02/2019


Pour cette 3ème journée du Festival Filmer le travail, dont c'est la 10e édition, Poitiers reçoit le grand cinéaste Tariq Teguia. Le réalisateur algérien vient présenter son film Inland (2008, Fiction, 128', Algérie/France). Suivie d'une discussion avec Federico Rossin, la projection s'inscrit dans le cadre de la section REGARDS SUR L'ALGERIE. Elle a lieu à 18h30, dans la salle Tap Castille.
Alors qu'il vit en quasi reclus, Malek, un topographe d'une quarantaine d'années, accepte une mission dans une région de l'Ouest algérien. Le bureau d'études établi à Oran, pour lequel il travaillait, le charge des tracés d'une nouvelle ligne électrique devant alimenter des hameaux enclavés des monts de l'Ouarsenis, une zone dévastée il y a à peine une décennie par le terrorisme islamique.
Produit par Neffa Films, Cine@, Le Fresnoy et Captures, Inland est projeté à Poitiers en format 35mm. Il était distribué à sa sortie en France par ACID et Contre-allée Distribution.

Cette journée 3 du festival s'ouvre à 14h (au cinéma Le Dietrich) par le cycle TRAVAIL ET UTOPIE - AVEC BRUNO MUEL, avec deux films documentaires : Sochaux 11 juin 1968 (1970, France / 20') / Week-end à Sochaux (1971, France / 51). Le premier se déroule le 11 juin 68 où, après vingt-deux jours de grève, la police investit les usines Peugeot à Sochaux. Il y aura deux morts, cent cinquante blessés ; des témoins racontent dans ce film du Groupe Medvedkine Sochaux, composé de jeunes ouvriers travaillant à la chaîne aux usines Peugeot et de techniciens du cinéma. Parmi ces derniers, Bruno Muel qui cosigne avec le groupe Week-end à Sochaux (1971), un film écrit, joué et rêvé par le Groupe Medvedkine de Sochaux.

Les groupes Medvedkine

En février 1967, Chris Marker et Mario Marret commencent le tournage de A bientôt j'espère pendant la grève dans les usines de la Rhodiacéta de Besançon. Un an plus tard, lors de la projection du film, les ouvriers exprimèrent leurs opinions, certains jugeant le film trop romantique. Chris Marker tire alors la conclusion qu'un véritable cinéma militant ne peut être en définitive que celui qui serait réalisé par les ouvriers eux-mêmes.
Très vite, au sein du collectif SLON, un groupe de cinéastes militants se constitue et entreprend de former ces ouvriers aux techniques cinématographiques. Les groupes Medvedkine de Besançon puis de Sochaux sont nés de cette initiative.

Un coffret édité par les mutins de Pangée et ISKRA intitulé Les groupes Medvedkine (1967 - 1974) est paru le 12 avril 2018 (Distribution : Les Belles Lettres et Arcadès). Il est composé de 3 DVD et un livre de 170 pages avec des textes de Bruno Muel et Francine Muel-Dreyfus, Jean-Pierre Thiébaud, Jacques Loiseleux, Chris Marker, Bernard Benoliel, Pol Cèbe, Henri Traforetti, Georges Binetruy, Inger Servolin, Roger Vailland, Stefani de Loppinot, Pierre Bourdieu, Nicole Brenez, Christian Corouge, Patrick Lenoutte, Claire Devarrieux, Marie-Claude Treilhou, Youcef Tatem.






Le 3ème cycle du dimanche 10 février est Ecole et cinéma / Les petits devants, les grands derrière qui programme au TAP Castille (à 16h) Le Voleur de bicyclette, de Vittorio de Sica (1949, Fiction, Italie, 93'). Chômeur depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d'affiches, mais il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable dans le cadre de son nouveau métier. PDS PRODUZIONI DE SICA
Séance suivie d'une discussion avec Jean-Claude Rullier, enseignant de cinéma, créateur et animateur du Pôle d'éducation à l'image de Poitou-Charentes. Plus d'infos sur le site officiel du festival : http://filmerletravail.org/

Thierno I. Dia
africine@africine.org

Films liés
Artistes liés
Structures liées