AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 002 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
La Miséricorde de la Jungle
Les esprits dévastateurs des conflits rwandais
critique
rédigé par Michel Amarger
publié le 01/05/2019
Michel Amarger est rédacteur à Africiné Magazine
Michel Amarger est rédacteur à Africiné Magazine
Joël Karekezi, cinéaste
Joël Karekezi, cinéaste
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film

LM Fiction de Joël Karekezi, Rwanda / Belgique / France / Allemagne, 2018
Sortie France : 24 avril 2019


Les scènes de guerres contemporaines et les exactions contre les civils, sont encore peu mises en scène par les réalisateurs d'Afrique. On se souvient de Ezra du Nigérian Newton I. Aduaka, 2006, sur les enfants soldats, plébiscité par le Grand prix du FESPACO 2007, et on se souviendra de La Miséricorde de la Jungle du Rwandais Joël Karekezi, 2018, lauréat du FESPACO 2019 avec le grand Prix et celui d'interprétation masculine pour son acteur Marc Zinga. Sa double récompense qui succède à des participations dans divers festivals, hisse cette fiction au rang des histoires marquantes du continent.
Son auteur, Joël Karekezi, né à Gisenyi, ville du Rwanda proche du lac Kivu, près de la frontière avec la RDC, a vécu le génocide à l'âge de huit ans. La mort de son père tutsi, l'a poussé à fuir vers Goma avec sa sœur, pour gagner un camp où se sont ensuite réfugiés des Hutus génocidaires, en déroute après que l'armée tutsi ait repris le pouvoir. "Depuis les événements traversés par ma famille, mon peuple, je suis hanté par les questions liées au génocide et à la guerre", confie le réalisateur. "Mon expérience me fait haïr la violence."






La Miséricorde de la Jungle se concentre sur deux soldats, le sergent Xavier et Faustin, en rupture de troupe après une échauffourée, cherchant à survivre dans la jungle congolaise, dense et dangereuse. L'un est un vétéran qui a vécu le génocide et les deux guerres congolaises, l'autre est une jeune recrue, plein d'idéal, engagé pour venger sa famille. D'abord opposés, ils errent comme des âmes en peine, minés par leur passé, encerclés par la jungle oppressante et la guerre qui rôde. En chemin, ils apprennent à se rapprocher, à se dépasser, croisent des forces armées hostiles, changent d'uniformes pour traverser les lignes, côtoient le calme temporaire d'un village qui les accueille.


LIRE L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE sur afrimages.net

Vu par Michel AMARGER
(Afrimages / Médias France)
pour Africiné Magazine

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés