AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 168 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
La FACC salue la mémoire d'un ‘'artisan fondateur''
Clément Tapsoba, critique de cinéma et journaliste
critique
rédigé par Fatou Kiné Sène
publié le 24/04/2020
Le regretté Clément Tapsoba
Le regretté Clément Tapsoba
Le regretté Emmanuel Sama
Le regretté Emmanuel Sama

Dakar (Sénégal), 23 avril 2020 - Le Bureau Exécutif de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) a appris avec un grand regret le décès de notre confrère et doyen Clément Tapsoba du Burkina Faso, le jeudi 23 avril 2020. Critique de cinéma et journaliste burkinabè, Clément Tapsoba est l'un des membres fondateurs de la FACC dont il a été président dès sa création en 2004 à Tunis (Tunisie) lors des Journées cinématographiques de Carthage à 2004. Il est également membre fondateur de l'Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) dont il a été aussi président. Il fait partie de ces artisans qui, par leur dévouement et leur détermination pour une visibilité des cinémas africains, ont donné corps à la FACC.

‘'Nous ne vous remercierons jamais assez''.

Toute la critique africaine sur le continent et dans la diaspora salue la mémoire de l'illustre disparu qui n'a jamais ménagé ses efforts pour la naissance, la promotion et le développement d'une critique cinématographique panafricaine.

Diplômé du Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI) promotion 1981 de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD, Sénégal), Clément Tapsoba est un cinéphile passionné et un critique de cinéma professionnel doublé de formateur dont les analyses et les écrits ont longuement contribué au développement des Cinémas d'Afrique et de sa diaspora. De 1991 à 1999, il a été rédacteur en chef du magazine panafricain de cinéma et de télévision Ecrans d'Afrique/African Screens publié par le Centre d'Orientation Educative (COE) de Milan et la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI) dont il fut par ailleurs le Directeur de communication et des programmes.

Depuis 2000, il dispense des cours sur la culture cinématographique. Ainsi, il sera actif au sein du Programme de formation aux métiers de l'image et du son qui évoluera en Institut régional de l'image et du son (IRIS) puis Institut Supérieur de l'Image et du Son/ Studio-Ecole (ISIS-SE), sous l'égide de la Direction de la Cinématographie Nationale (DCN) du Burkina Faso. Il a également enseigné à Cotonou, au Bénin. Il est auteur de nombreuses études et d'ouvrages collectifs. Clément a animé une kyrielle de conférences sur les cinémas d'Afrique.

Pendant de longues années, Clément Tapsoba a mis ses compétences et son riche expertise au service du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC). Il a toujours accompagné et conseillé les jeunes critiques de cinéma pendant ou en dehors des séances formation, notamment lors des différents ateliers de la critique cinématographique organisés par la FACC pendant le FESPACO depuis 2007. Avec son tandem, le journaliste et critique de cinéma Emmanuel Sama disparu en 2019, la FACC perd ainsi deux valeurs sûr de la critique cinématographique africaine.

La FACC honore avec déférence la mémoire de l'un de ses pionniers et présente ses sincères condoléances à la famille biologique de l'illustre disparu, à sa famille professionnelle, notamment l'ASCRIC-B, les cinéastes, les critiques et les journalistes, d'Afrique et d'ailleurs, ainsi qu'à la direction et à toute l'équipe du FESPACO.

Pour la FACC, la Présidente
Fatou Kiné SENE

Artistes liés
Structures liées
événements liés