AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 013 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Décès de Brahim Tsaki, un des grands cinéastes algériens des années 80
Son film Histoire d'une rencontre a eu l'Étalon d'or de Yennenga 1985
critique
rédigé par
publié le 09/09/2021

Né le 27 décembre 1946 à Sidi Bel Abbès, Brahim Tsaki est décédé le dimanche 5 septembre 2021, à l'âge de 74 ans.

Brahim Tsaki, l'auteur du film Les Enfants des néons et de Histoire d'une rencontre (Étalon d'or de Yennenga 1985) est décédé le week-end dernier à Paris (France)
Nous venons de l'apprendre aujourd'hui, jeudi 09 septembre. Il avait deux enfants, Habib Tsaki-Ruelle et Mikhail Ali Tsaki-Ruelle.

Brahim Tsaki est un des grands cinéastes algériens des années 80.
Un cinéaste rare, car il n!a tourné que quatre longs métrages.
Il avait deux enfants, Habib et Mikhail-Ali.
Il restera d!abord l'auteur des Enfants du vent, 1980 son premier long métrage. Dans ce film en trois tableaux (la boite dans le désert, djamel au pays des images, les oeufs cuits) et en noir et blanc le cinéaste observe avec tendresse les jeux de l!enfance.
La solitude, le rêve des enfants dans un monde d'adultes, qui ne leur laisse guère de place, les difficiles relations entre le nord et le sud, des thèmes également présents dans tous les films qui suivront, à commencer par Histoire d'une rencontre 1983.
Un film présenté à Montpellier en 1985, étalon d'or au Fespaco 85.
Brahim n'a réalisé depuis que deux longs métrages Les enfants des néons en 1990 et Ayrouwen en 2007, produit par Machahou Productions, avant de co-écrire avec son fils Habib, Milord, qu'ils avaient l'intention de réaliser, ensemble. Brahim souffrant depuis de nombreuses années, était désireux de tourner au moins encore une dernière fois.

Photo Brahim et Habib TSAKI, 1990

Films liés
Artistes liés
événements liés