AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 009 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
44è Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand
La logique du présentiel, un pari gagné
critique
rédigé par Lotfi Ben Khelifa
publié le 08/02/2022
Lotfi BEN KHELIFA, rédacteur à Africiné Magazine
Lotfi BEN KHELIFA, rédacteur à Africiné Magazine

Le festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand s'est déroulé du 28 janvier au 5 février 2022.

Cette édition 2022 s'est tenue dans la foulée de la pandémie du Covid-19, avec ses différents variants et différentes vagues. Pourtant, rien n'était sûr quant à l'organisation en salle de cette manifestation cinématographique annuelle.

C'est un véritable miracle, puisque l'année dernière, il avait eu lieu en ligne. Nous étions là pour la presque seconde moitié du festival et pour faire un mini-marathon cinématographique afin de rattraper, un tant soit peu, les programmes que nous voulions voir.


Bande-annonce du festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2022 from ClermontFd Short Film Festival on Vimeo.



Mais plusieurs détails sautaient déjà aux yeux cette année. Non pas ceux du protocole sanitaire, pratiqué également par un bon nombre de pays à travers le monde et que chacun connait par cœur, mais ceux inhérents à la "désertion" des lieux de projection, en particulier à la Maison de la culture dans ses différents halls où on pouvait à peine circuler les années passées.
Ce nouveau tableau était inévitable pour contrecarrer tout rapprochement entre les festivaliers. Pour cela, les stands habituels des partenaires du festival n'étaient pas installés. Devant la même maison de culture, les autres stands, particulièrement ceux de restauration rapide, n'étaient plus là, également. Un silence inhabituel régnait sur les lieux.

Mais il fallait se détromper, car une demi-heure avant chaque projection, c'est une grande file de spectateurs qui arrive devant chacune des deux salles de projection. Un miracle en somme. Et mieux encore, le public de la séance précédente était aussi nombreux ! Un pari gagné par les organisateurs qui ont annoncé que près de 100 000 entrées avaient été enregistrées cette année dans les différentes salles du festival, celles se situant au centre de Clermont-Ferrand et dans ses banlieues, comme la salle "Rio", excentrée à l'autre bout de la ville. Ici, une salle d'art et d'essai est menacée de fermeture, comme d'autres salles en France, à l'instar de "La Clef", à Paris, une salle de cinéma associatif. Ce détail a d'ailleurs été évoqué au cours de la cérémonie de clôture de cette 44è édition du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Lotfi BEN KHELIFA

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés