AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 009 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
MALAGASY MANKANY : un road-movie indispensable
Réalisé par Haminiaina Ratovoarivony, Madagascar, 2012, il est en VOD 10 ans après sa sortie.
critique
rédigé par Aina Randrianatoandro
publié le 22/08/2022
Aina Randrianatoandro, Rédacteur à Africiné Magazine
Aina Randrianatoandro, Rédacteur à Africiné Magazine
Haminiaina Ratovoarivony, réalisateur, scénariste et producteur malgache
Haminiaina Ratovoarivony, réalisateur, scénariste et producteur malgache
Scène du film, avec Charu (Sanjy Valeska)
Scène du film, avec Charu (Sanjy Valeska)
Scène du film, les quatre jeunes en voyage
Scène du film, les quatre jeunes en voyage
Scène du film avec la belle Charu (Sanjy Valeska) et Bob (Mahon Andoniaina)
Scène du film avec la belle Charu (Sanjy Valeska) et Bob (Mahon Andoniaina)
Scène du film, Dylan (Haminiaina Ratovoarivony) allume une cigarette
Scène du film, Dylan (Haminiaina Ratovoarivony) allume une cigarette
Scène du film : Jimi (Ben Elissar) prend une pierre
Scène du film : Jimi (Ben Elissar) prend une pierre
Scène du film : Les Militaires
Scène du film : Les Militaires
Scène du film, Bob lorgne sur Charu
Scène du film, Bob lorgne sur Charu
Africiné Magazine, the World Leader (Africa & Diaspora Films)
Africiné Magazine, the World Leader (Africa & Diaspora Films)

Dans le road-movie Malagasy Mankany / Légendes de Madagascar (1h32, 2012) réalisé par le cinéaste malgache Haminiaina Ratovoarivony, Jimi (Ben Elissar), Bob (Mahon Andoniaina) et Dylan (Haminiaina Ratovoarivony) sont trois potes, étudiants en cinquième année de sociologie à l'Université d'Antananarivo, capitale de Madagascar. Un jour, Jimi écoute une annonce à la chaîne de radio nationale : sa famille habitant dans la campagne profonde de Mahajanga veut qu'il rentre chez lui car son père est gravement malade.
Il doit ainsi urgemment acheter un billet de taxi-brousse. Le problème c'est qu'il est fauché. La bourse d'études ne sort que dans quatre jours. Bob, également animateur d'une chaîne de radio clandestine sous le pseudonyme Dragon de Madagascar, lui conseille de solliciter l'aide de Dylan. Au volant de son Austin Mini, ce dernier - qui venait de dérober 60 millions d'ariary chez un karàna [NOTE 1] qu'il a tué d'une balle dans la tête - accepte d'aider Jimi en lui proposant de l'emmener au chevet de son père comateux, profitant du voyage pour s'éloigner d'Antananarivo, lieu du crime. Au départ, ils prennent en stop Charu (Sanjy Valeska), une belle jeune karàna qui va dans la même direction. Au dernier moment, Bob décide aussi de venir avec eux. Tout au long du voyage, ils succomberont tous les trois aux charmes de Charu. Au gré des rencontres qu'ils font durant leur périple, les quatre protagonistes redécouvrent Madagascar et se découvrent eux-mêmes.



Le film étonne par ses scènes pleines d'hédonisme où le sexe, la marijuana et l'alcool apparaissent comme une réalité triviale de la jeunesse malgache. Mais, il est beaucoup plus profond que cela. Haminiaina Ratovoarivony peint un tableau riche et réaliste de la Grande Île, en décrivant les différents problèmes économiques, socioculturels et le paysage politique en crise depuis le coup d'État de mars 2009. Il tente également de répondre au paradoxe : "Pourquoi Madagascar, un pays si riche en ressources naturelles et en potentiel humain, demeure si pauvre ?" Une réplique pertinente de Jimi apporte un élément de réponse, parmi tant d'autres, à la question : "Comment veux-tu que Madagascar se développe ? Les paysans dealent de la drogue et les gendarmes sont tous corrompus !"

Malagasy Mankany est aussi une méditation profonde sur ce que la jeunesse malgache, incarnant l'avenir du pays, peut faire pour sortir Madagascar du gouffre de la pauvreté. On entend ainsi au début du film le signal d'alarme d'un animateur de la chaîne de la radio nationale : "Réveillez-vous jeunes malgaches. Levez-vous pour la patrie, et avancez sans crainte pour illuminer de nouveau l'avenir de la Nation !" On y trouve également le précieux conseil du père Sano, un prêtre japonais rencontré lors d'une panne de voiture au beau milieu de la campagne, conseil adressé à Jimi : "Ne perds pas ton temps à chasser les lumières de la ville. Si tu veux vraiment développer Madagascar, commence par la brousse." Par ailleurs, "Tanindraza", une des chansons écrites par Haminiaina Ratovoarivony et composant la bande-originale du road-movie sonne comme un appel au patriotisme. Elle reprend en effet dans son refrain les paroles de l'hymne national malgache : "Chère patrie de mes ancêtres, Madagascar bien aimée. Nous t'aimerons pour toujours. Que Dieu te garde, chère île de nos cœurs. Que tu sois heureuse et prospère."

Malagasy Mankany bénéficie d'un scénario original, riche en suspenses, rebondissements et situations drôles et cocasses. Certaines scènes qui semblent quelquefois tirées par les cheveux ont heureusement le mérite de contribuer à l'évolution de l'intrigue. La réalisation se caractérise par un grand sens plastique. Chaque image, chaque plan, chaque musique d'accompagnement est méticuleusement travaillé pour servir le propos du cinéaste. Rien n'a été laissé au hasard. Dans l'ensemble, le jeu d'acteurs est correct. Toutes ces qualités justifient sans doute le succès de Malagasy Mankany, sélectionné et primé dans divers festivals internationaux de cinéma [NOTE 2].

Dix ans après sa sortie, les problèmes soulevés par le film tels que la pauvreté, le chômage, l'insécurité dans la brousse, mais surtout la corruption sont toujours aussi présents à Madagascar. À cause de la mauvaise gouvernance, l'horizon vers lequel se dirige le peuple malgache apparait de plus en plus nébuleux. Où va-t-on réellement ? Certes, il y a une responsabilité des dirigeants dans cette situation mais le peuple a aussi sa part de responsabilité. Malagasy Mankany a le mérite de proposer des éléments de solutions, tout en suscitant davantage de réflexion.

À l'occasion du dixième anniversaire de sa sortie, le film est désormais disponible en VOD dans le site Vimeo de Laterit Productions (https://vimeo.com/ondemand/malagasymankany), avec des options de sous-titrage en français, en anglais ou en portugais. Une opportunité de (re)découvrir ce road-movie indispensable.

Aina Randrianatoandro
Critique de cinéma
Membre fondateur et Membre du bureau de l'Association des Critiques Cinématographiques de Madagascar (ACCM)
Membre individuel de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI)

////

Notes
////


NOTE 1 - Le film Malagasy Mankany est aussi connu sous le titre "Légendes de Madagascar"

NOTE 2 - Karàna : Membre de la communauté indo-pakistanaise habitant à Madagascar.

NOTE 3 - Les prix remportés par le film :
Prix de la diaspora - Hollywood Black Film Festival 2013, Los Angeles, États-Unis
Prix du public - Festival Cine Africano Cordoba 2013, Espagne
Prix du jury jeune - Festival Cinémas d'Afrique 2013, Angers, France
Prix Africa Connexion - Vues d'Afrique film Festival 2014, Montréal, Canada
Prix du meilleur long métrage et de la meilleure actrice - Iarivo Film Festival 2014, Antananarivo, Madagascar
Mention spéciale du Jury - Festival du cinéma africain de Khouribga 2013, Maroc

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés