AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Prix Lumières : LA NUIT DU 12 est le Lumière 2023 du meilleur film
critique
rédigé par Falila Gbadamassi
publié le 25/01/2023
Falila Gbadamassi, rédactrice (Paris) à Africiné Magazine
Falila Gbadamassi, rédactrice (Paris) à Africiné Magazine
Alice DIOP, réalisatrice sénégalaise-française
Alice DIOP, réalisatrice sénégalaise-française

L'Académie des Lumières, qui réunit les correspondants de la presse internationale issus d'une trentaine de pays, a décerné 13 prix au cinéma français. La Cérémonie s'est tenue au Forum des images, à Paris.

L'enquête sur l'assassinat d'une jeune femme que mènent les protagonistes de La Nuit du 12 de Dominik Moll a remporté le Lumière du meilleur film au terme d'une cérémonie et d'un émouvant hommage aux femmes et au peuple iranien rendus par leurs compatriotes, les actrices Mina Kavani et Zar Amir Ebrahimi.
"La République islamique dévore les femmes, la vie, la liberté", a lancé Zar Amir Ebrahimi quand Mina Kavani rappelait, en évoquant les cinéastes et les comédiens emprisonnés, qu'"avant la flamme de la révolution (en Iran), la lumière du cinéma a rêvé la liberté".



L'Académie des Lumières, qui rassemble les correspondants de la presse internationale à Paris originaires de 36 pays, a aussi décerné le Lumière du meilleur scénario à La Nuit du 12.

Tout aussi plébiscité, Pacifiction - Tourment sur les îles d'Albert Serra, a décroché trois Lumières : la mise en scène, l'image pour Artur Tort et le prix du meilleur acteur pour Benoît Magimel. Le comédien devient le premier à recevoir cette distinction de façon consécutive mais le troisième, après Michel Serrault et Mathieu Amalric, à en détenir deux désormais.



Virginie Efira, avec qui Benoît Magimel partage l'affiche dans Revoir Paris, est repartie pour sa part avec le Lumière de la meilleure actrice pour sa performance dans Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski.



Une belle moisson pour le cinéma espagnol

Pour l'Académie des Lumières, l'actrice Nadia Tereszkiewicz au générique du film Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi et le comédien Dimitri Doré, qui porte Bruno Reidal de Vincent Le Port, sont les révélations de l'année cinéma écoulée.
La réalisatrice franco-sénégalaise Alice Diop, qui est également entrée dans l'histoire des Lumières pour sa double nomination dans les catégories documentaire et fiction (Saint Omer), a remporté le Lumière du meilleur documentaire pour Nous.



Le Sixième Enfant de Léopold Legrand et Le Petit Nicolas, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre ont été sacrés, eux, respectivement meilleur premier et meilleur film d'animation. Le Lumière de la musique est allé à Benjamin Biolay pour le documentaire Et j'aime à la fureur d'André Bonzel.



La 28e cérémonie des Lumières aura été une belle soirée pour le cinéma espagnol. Après Albert Serra (avec Pacifiction - Tourment sur les îles), Rodrigo Sorogoyen a reçu le Lumière de meilleure coproduction internationale pour As Bestas.



La liste complète des nommés et des lauréats Lumières 2023 est sur notre site (cliquez ICI)

Falila GBADAMASSI

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés