AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 013 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Festival de Cannes 2023 : Le Pavillon Afriques en miroir
critique
rédigé par Bassirou Niang
publié le 16/05/2023
Aïssatou DIALLO SAGNA, Actrice franco-guinéenne, Marraine du Pavillon Afriques 2023
Aïssatou DIALLO SAGNA, Actrice franco-guinéenne, Marraine du Pavillon Afriques 2023
Bassirou NIANG, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE, correspondant spécial
Bassirou NIANG, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE, correspondant spécial

Le Festival de Cannes donne l'occasion, par-delà l'immense opportunité de voir des films de grande facture, de rencontrer utilement le gotha du 7e Art composé de réalisateurs, producteurs, curateurs, acteurs, financiers... Un esprit qu'épouse parfaitement le Pavillon Afriques - faire attention au pluriel - qui, pour la quatrième fois, se dresse au cœur du village international de cette rencontre mondiale. L'objectif principal étant de "donner aux acteurs [...] un accès aux ressources de l'industrie cinématographique mondiale".

L'actrice distinguée en 2022 pour son rôle dans le film La fracture de Catherine Corsini, en l'occurrence Aïssatou Diallo Sagna, a été choisie pour en devenir la marraine du Pavillon. C'est une première depuis la mise sur pied de cette belle initiative. L'actrice exprime tout son bonheur "de mettre en lumière" et "de promouvoir les richesses" du continent. Impatiente de rencontrer les différents acteurs du secteur pour des échanges constructifs au sein du Pavillon dirigé par Karine Barclais.



Le programme du Pavillon Afriques est bien riche - une date retenant bien les attentions ; en effet, Black Terror, réalisé par Richard Lawson, sera projeté en avant-première. Ce film qui met en lumière les sacrifices extrêmes au cœur des luttes de libération des Noirs. Ce, en présence de la productrice Tina Knowled-Lawson et de l'acteur principal, Tobias Truvillion.

Suivront en cette après-midi du 16 mai 2023 et dans les jours suivants - jusqu'au 25 du même mois - d'autres projections, des table-rondes, des rencontres avec les réalisateurs. Ainsi, l'ouverture de ce 16 mai verra Lisa Osinloye, productrice exécutive et fondatrice de Ten Global Media Group, comme Keynote speaker, avec un cocktail de bienvenue. L'on retient, entre autres, la tenue d'un panel sur la distribution durant la matinée du 17 mai et à 19 heures une projection du film Éternel d'Alexandra Amon, relatant "une histoire d'amour dramatique qui a l'ambition de devenir un classique du cinéma ivoirien", tel que décrit dans le communiqué de presse daté du 05 mai 2023. Et qui sera immédiatement sanctionnée d'une séance de questions-réponses.
Une table-ronde sur "Les différents visages du financement des films" aura lieu le 19 mai durant la matinée ; et dans l'après-midi, une présentation des projets sélectionnés par Pavillon Afriques Accelerator Program.

Une autre table-ronde sur "Les femmes qui font bouger le cinéma", verra le 20 mai, la participation d'Aïssatou Diallo Sagna (la marraine du Pavillon Afriques), de Houda El Amri (responsable des programmes Canal+), d'Eliane Umuhire (actrice rwandaise), d'Aïssa Diaby (réalisatrice franco-guinéenne et fondatrice de Ciné Nomade) et de Catherine Ruelle (ancienne journaliste à RFI) comme modératrice.

Les journées du 21 et 25 mai auront une tonalité particulière : les activités tourneront autour du personnage de Sembène Ousmane. Il y aura respectivement la célébration du centenaire du l'écrivain, réalisateur et scénariste sénégalais (1923-2007), en partenariat avec l'Institut Français. Ensuite un hommage rythmé en deux étapes ; à savoir la projection du documentaire L'envers du décor (making of de Ceddo, réalisé par Paulin Soumanou Vieyra) et une exposition numérique de son œuvre.

Bassirou NIANG

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés