AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 054 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
LA VIE EN ROSE. Une vie d'apparence sur les réseaux sociaux
Un court métrage fiction de Vanessa Pellegrin, Maroc
critique
rédigé par Paul Nathan Ndong Ondo
publié le 15/06/2023
Paul Nathan NDONG ONDO, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Paul Nathan NDONG ONDO, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Vanessa PELLEGRIN, réalisatrice tunisienne-française, Maroc
Vanessa PELLEGRIN, réalisatrice tunisienne-française, Maroc

Le court métrage La vie en rose (Life in Pink) a obtenu le prix de la réalisatrice africaine et le prix d'interprétation féminine à la 2e édition du Mobile film Festival Africa décernés le 08 juin 2023 à Rabat, Maroc. Fondé par Bruno Smadja, ce festival propose des films d'une minute tournés avec un téléphone mobile.
Le film (double lauréat) est réalisé par Vanessa Pellegrin, Tunisienne-Française vivant à Rabat depuis l'âge de 4 ans. Ce qui explique que son film soit sélectionné sous le pavillon du Maroc.

Le scénario très court nous éclaire sur la vie que mènent la plus part des jeunes filles de cette nouvelle génération qui ont une double vie, sur les réseaux sociaux et dans la vie réelle. Il nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences à travers les écrans, car ce n'est pas qu'une vie virtuelle.



La jeune Zineb est très suivie et influente sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram. Elle est heureuse et épanouie face à ses abonnés, mais dans le fond ce n'est que du paraître. En effet, sa réalité n'est pas ce qu'elle montre sur les écrans.

Au contraire, elle n'est pas aussi heureuse comme peuvent le croire ses abonnés. Elle change d'humeur et doit répondre aux exigences de sa soeur et de sa famille.
Une double vie donc pour cette nouvelle génération et qui érige le mensonge ou l'illusion en mode de vie, sans laisser transparaître la souffrance d'une vie de larbin.

Son changement de vêtements est une mutation proprement physique que le film met remarquablement en scène, le temps d'une seule minute, grâce à une mise en scène aiguisée, un montage serré mais lisse et surtout l'interprétation dense et convaincante de Kenza Salaheddine (Zineb). Ce rôle a valu à l'actrice le prix d'interprétation féminine 2023 de Mobile film Festival Africa.

Films liés
Artistes liés
événements liés