AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Sidi Kacem : Le cinéma pour tous au Festival du court métrage marocain
L'acteur Malek Akhmis, star de la 23ème édition
critique
rédigé par Amina Barakat
publié le 09/11/2023
Malek AKHMISS, acteur marocain, invité d'honneur 2023 du Festival de Sidi Kacem
Malek AKHMISS, acteur marocain, invité d'honneur 2023 du Festival de Sidi Kacem
Amina BARAKAT, Rédactrice (Rabat) à AFRICINÉ MAGAZINE
Amina BARAKAT, Rédactrice (Rabat) à AFRICINÉ MAGAZINE

Sidi Kacem, une ville moyenne située au Nord-Ouest du Maroc, à 120 km de Rabat la capitale marocaine. Ici, la population avoisine les 90 000 habitants, selon le recensement de 2015. Cette ville agricole a aussi son festival de courts métrages qui a atteint déjà sa 23ème édition. Le principal organisateur de cette messe est le cinéclub de la ville, en collaboration avec le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et d'autres partenaires. Le cinéclub Kacimi embrasse un groupe de cinéphiles qui veillent sur le bon déroulement des activités auxquelles se joignent ceux qui aiment fabriquer les films et ceux qui adorent les regarder. Le festival se tient du 9 au 12 Novembre 2023.

Dix courts métrages de fiction sont en lice dans la compétition officielle. La course est lancée pour gagner un prix qui sera décerné par un jury composé de membres actifs au sein de la Fédération Nationale des Ciné-clubs au Maroc (FNCCM). Les prix sont à remporter sont : Prix d'interprétation, Prix de la réalisation et celui du scénario. En plus, un Prix sera décerné par le public.

Les films sont :
Amira, de la réalisatrice et productrice Rachida Saadi.
Rouge, du réalisateur Adam Rgagna.
Souvenir à oublier, signé Houari Ghoubari.
Story (Histoire), réalisé par Mohamed Bouhari
Consécration, signé par Ayoub Boudadi
Sur les rives de la mer, du réalisateur Mohamed El Houri
Condition, de la réalisatrice Dalale Al Iraki
La vérité, signée par le critique El Hamdaoui
Morceaux, du réalisateur Salah El Jabali
Ovation, signé par Bilal Taouil

Le jury est composé par le critique Mohamed Galaoui comme président, l'actrice Salima Ben Moumen et l'acteur Malek Akhmis, plus l'ingénieur du son Sanaa Fadel comme membres.

Douze courts métrages hors compétition sont projetés dont 4 ont pour acteur principal Malek Akhmis, l'invité d'honneur 2023. Le festival lui rendra hommage. Ces films sont :
Sur les ailes, de Hicham Laasri
Célèbre, de Tarek Dawdi
Safsata, du réalisateur Abdou Mesnaoui
Shift, signé par la réalisatrice Jihane El Bahar

D'autres films - réalisés par Imad Badi - sont dans le programme des projections. Au nombre de 4, il s'agit de Jours de printemps, Jour de pluie, Jours d'étéJour d'automne (Autumn Day). Ils seront suivis de débats, en présence du réalisateur Mohamed Chrif Tribeq et du critique cinématographique Farid Boujida.

Le public aura l'opportunité de voir des films, via les caravanes cinématographiques. C'est un moyen très important de vulgariser cet art et en faire profiter ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller au cinéma. Les courts métrages qui ont été primés en 2022 à la 22ème édition de ce festival seront projetés. Il s'agit de :
Jeans, du réalisateur Mohamed El Bouhari
Madame Pipi, signé par Fouad Souiba
Le fil, de Ali Charaf
Les cryptes de colère, de la réalisatrice Lina Aaryous

Comme à l'accoutumée dans les programmes des festivals, des ateliers seront organisés pour l'occasion autour du thème cinéma, tel que l'écriture du scénario (encadré par le réalisateur Mohamed Louzini et le scénariste Houssein Chani). Il est prévu un colloque sur le thème de la connotation du corps au cinéma marocain qui sera dirigé par le docteur Hamid Tbatou, universitaire et critique auprès de qui le critique Ayoub Bouhouhou et Zouheir Ziriri seront aussi de la partie. Abdelkhalek Belarabi est le Directeur du Festival de Sidi Cassant

Amina Barakat

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés