AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 036 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Red Sea Souk 2023.''L'incubateur visuel"
critique
rédigé par Bassirou Niang
publié le 04/12/2023
Still from MY SEMBA, directed by Hugo Salvaterra (Angola)
Still from MY SEMBA, directed by Hugo Salvaterra (Angola)
Bassirou NIANG, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Bassirou NIANG, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE

Le Red Sea Souk est l'un des moments du Red Sea IFF les plus ouverts aux opportunités. C'est sans doute du fait de son caractère particulier, en ce sens qu'il ouvre les portes aux possibilités d'accomplissement des projets cinématographiques, dans la diversité des regards. 

Le Programme Souk du Red Sea IFF est l'un des incontournables de ce prestigieux moment du septième art. Riche en rencontres, il peut être vu comme "l'incubateur visuel" pour de nombreux projets issus de talents émergents et d'autres déjà confirmés, appartenant à l'Asie, à l'Afrique et à la région MENA. Les rencontres avec les professionnels de l'industrie du cinéma, les sessions de réseautage, les journées dédiées aux jeunes talents, en constituent, entre autres, les grandes lignes.

Lors de ce Red Sea Souk Market prévu pour se dérouler du 2 au 5 décembre 2023, tous les détails relatifs aux projets sélectionnés seront livrés. Cela mettra en lumière la diversité des talents, ainsi que l'audace créatrice de "la nouvelle production industrielle" de la région. Ainsi, ce riche programme comprendra ce qui est appelé "les évènements professionnels à 360°, et une séance de réseautage dans le but d'inciter les délégués internationaux "à partager leurs idées et leurs expériences lors de forums exclusifs". Les Talent Days boucleront cette session du Red Sea Souk les 6 et 7 décembre à travers des rencontres de mise en relation entre les nouveaux talents régionaux, les réalisateurs de courts-métrages et les experts de l'industrie cinématographique.

Selon les mots de Shivani Pandya Malhotra, le Directeur Général, "le marché du Red Sea Souk est "une plateforme essentielle à l'introduction de nouvelles histoires auprès d'un public international". Ainsi des opportunités s'offriront à ceux qui viennent de débuter leur carrière - 26 sélectionnés, au total. L'importante contribution financière des partenaires reste, selon lui, le gage d'un avenir certain et prometteur pour la création cinématographique. 

Pour ce qui est du marché, il concerne in douzaine de projets développés tout au long de l'année à travers des ateliers intensifs ; ce, en partenariat avec le Torino Film Lab. Ainsi quatre d'entre eux recevront chacun un prix annuel Red Sea Lodge d'un montant de 50.000 $ pour la production.

Le Red Sea Fund, dans sa politique d'accompagnement des projets, remettra trois prix en espèces, à l'issue des délibérations d'un jury international de producteurs : 35.000 $ pour le développement ; 25.000 $ pour la mention spéciale et 100.000 $ pour la production.

Ces mêmes projets sélectionnés pour le Red Sea Souk peuvent aussi prétendre à des prix supplémentaires "financés par les sponsors et partenaires". 

Dans la série de ses activités, le Red Sea Souk initie aussi des ateliers, panels et sessions dans le but de créer une connexion entre le public du Souk et les professionnels internationaux du cinéma. Dénommé "The Red Sea 360°", il est conçu comme une plateforme capable d'offrir jusqu'à 15 conversations inspirantes afin de donner un aperçu sur le présent et l'avenir des industries cinématographiques arabes, africaines et asiatiques, "y compris leur impact profond sur le paysage mondial du divertissement".

Parmi les conférenciers, Karim Zreik, décrit comme un vétéran de l'industrie du divertissement ; Woo-Sik Seo, producteur chez Barunson C&C, en Corée du Sud. 

Ainsi auront lieu trois séances de réseautage pour la mise en relation des participants du festival et les cinéastes à un large public de professionnels par des speed-meeting, structurées ou informelles. Quant au Talent Days, il se tiendra sous forme d'ateliers, toujours de mise en relation, entre nouveaux talents saoudiens internationaux et les professionnels de l'industrie cinématographique mondiale. On pourrait en citer le Tribeca Film Festival, Doha Film Institute, la Biennale de Venise. Des rencontres qui se feront sur le mode du mentorat.

Bassirou NIANG

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés