Djibril Vuille nous plonge avec son troisième court-métrage dans la complexité des relations humaines, où l'argent devient le fil conducteur. C'est l'histoire d'Abdoul (le capitaine) qui, influencé par sa femme (la boussole) et des conseils douteux, se détourne de l'intégrité pour assurer la subsistance d'Aminata (le navire).
En 15 minutes, ce film explore également la question de la responsabilité, soulevant des interrogations d'ordre morales sur la quête d'argent et de pouvoir. La représentation symbolique d'Aminata comme héritière rajoute une profondeur au récit.
La scène finale baigne dans la douce lumière du soleil et offre un effet visuel poignant. Les rayons de soleil semblent brouiller les frontières entre l'innocence et la malhonnêteté, soulignant la complexité intrinsèque de chaque personnage.
Aminata ne dicte pas de morale. Il nous plonge dans une expérience introspective. La narration captivante, alliée à des questionnements profonds, fait du film une exploration riche et inoubliable de la condition humaine.
Kosi Sessi (Togo)
Article rédigé dans le cadre de l'Atelier Dakar Court 2023 / FACC.
Un atelier de formation en critique cinématographique dirigé par Olivier Barlet et Baba Diop, organisé à l'occasion de la 6è édition du Festival de Dakar Court (11-16 Décembre 2023) par l'Association Cinemarekk et la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar).