AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 041 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
DANS LE NOIR. Plongée au cœur de l'Ombre
Un court métrage de Mor Talla NDIONE, Sénégal
critique
rédigé par Abdourahime Diallo
publié le 15/12/2023
Abdourahime DIALLO, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Abdourahime DIALLO, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Mor Talla NDIONE, réalisateur sénégalais
Mor Talla NDIONE, réalisateur sénégalais

Dans le Noir nous happe dès l'éveil de l'écran, guidant l'odyssée d'Amara, survivant de la Méditerranée, vers Mouba, un Sénégalais qui a trouvé une solution pour arnaquer ses semblables. Le film dévoile ainsi les recoins illégaux de l'immigration clandestine, soulignant l'exploitation entre Africains.

La mise en scène, subtile et intense, joue sur des scènes peu éclairées, symbolisant l'obscurité morale à l'œuvre. Le "noir" du titre est ainsi un travail au noir, mais plus encore le côté sombre de la cupidité en situation d'inégalité. Le scénario en profite pour aligner les stéréotypes sur les Noirs qui sont monnaie courante dans le langage commun et à se jouer des confusions qu'ils provoquent.




En harmonie avec les transitions, la bande sonore amplifie l'impact émotionnel. Malgré des scènes sombres vu que personne n'en sort grandi, ce film courageux transcende avec humour les codes des films sur l'immigration : il offre une réflexion poignante sur l'exploitation entre Africains et sur la condition humaine.

Abdourahime DIALLO (Dakar)

Article rédigé dans le cadre de l'Atelier Dakar Court 2023 / FACC.
Un atelier de formation en critique cinématographique dirigé par Olivier Barlet et Baba Diop, organisé à l'occasion de la 6è édition du Festival de Dakar Court (11-16 Décembre 2023) par l'Association Cinemarekk et la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar).

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés