AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 041 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
DANS LE NOIR. Le Noir après l'immigration
Un court métrage de Mor Talla NDIONE, Sénégal
critique
rédigé par Isabelle Delphine Kathieo Bampoky
publié le 17/12/2023
Isabelle Delphine Kathieo BAMPOKY, Rédactrice (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Isabelle Delphine Kathieo BAMPOKY, Rédactrice (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Mor Talla NDIONE, réalisateur sénégalais
Mor Talla NDIONE, réalisateur sénégalais

Nous sommes à Paris. Le film porte sur le noir dans lequel les immigrants clandestins vivent après leur arrivée. Amara, Guinéen de 22 ans, rescapé d'une traversée douloureuse de la Méditerranée, trouve refuge chez Mouba un dandy sénégalais, qui survit en arnaquant les autres.

D'une parfaite cohérence, le film explore cette partie sombre de l'immigration dans des scènes où domine la pénombre : usurpation d'identité, activités illégales, travail au noir, etc. Des préjugés et même du dédain à l'égard du jeune Guinéen, taxé de "yassa client" [le "yassa" est un plat sénégalais, NDLR] par la rabatteuse, mettent en exergue le mépris entre Africains et un manque criant de solidarité.




C'est une autre facette de l'immigration que nous dévoile Mor Talla Ndione : conditions de vie certes, notamment dans le monde du travail, mais surtout l'exploitation des Noirs par les Noirs.

La stratégie d'Amara ne nous est dévoilée que lorsque l'arroseur est arrosé. Elle n'est en l'honneur de personne. A moins de considérer qu'il est souhaitable de se comporter ainsi ! Le film s'inscrit néanmoins dans un regard sur soi salutaire, une remise en cause du comportement des Noirs qui ne sont finalement pas très différents des autres.

Isabelle Delphine Kathieo BAMPOKY (Dakar)

Article rédigé dans le cadre de l'Atelier Dakar Court 2023 / FACC.
Un atelier de formation en critique cinématographique dirigé par Olivier Barlet et Baba Diop, organisé à l'occasion de la 6è édition du Festival de Dakar Court (11-16 Décembre 2023) par l'Association Cinemarekk et la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar).

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés