AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 054 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Will Smith au Red Sea IFF 2023
Contribuer à peaufiner les histoires
critique
rédigé par Bassirou Niang
publié le 19/12/2023
Will SMITH, acteur, rappeur et producteur américain
Will SMITH, acteur, rappeur et producteur américain
Bassirou NIANG, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE, correspondant spécial à Djeddah
Bassirou NIANG, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE, correspondant spécial à Djeddah
HWJN, du réalisateur irakien Yasir Alyasiri (Arabie saoudite, USA, 2023)
HWJN, du réalisateur irakien Yasir Alyasiri (Arabie saoudite, USA, 2023)
Scène du film HWJN
Scène du film HWJN

Présent à Djeddah pour participer à la 3eme édition du Red Sea International Film Festival - du 29 novembre au 10 décembre 2023, l'acteur américain Will Smith s'est exprimé lors de la soirée d'ouverture marquée par la projection, en Première mondiale, du film Hwjn du réalisateur irakien Yasir Al Yasiri. Le Jury de la compétition officielle était également présent : Baz Lurhmann (président), Joel Kinnaman, Freida Pinto, Amina Khalil, Paz Vega, Hana Alomair and Fatih Akin. Will Smith s'est aussi livré lors d'une séance de "Conversations".

"La renommée est un monstre inique", a-t-il lâché. Le mot en dit long sur l'état d'esprit de l'homme et aussi sur les destins individuels. Will Smith reste conscient que ce que les autres disent de nous poussent à la fois à la lutte et à la souffrance. Tout en n'étant pas la condition qui devrait lui rappeler l'exigence de se "concentrer" sur ce qu'il estime être sa mission. En filigrane, revient la malheureuse scène des Oscars durant laquelle il infligea une gifle à Chris Rock qui avait fait une mauvaise blague sur le crâne rasé de sa femme. "J'aime les énigmes ; j'aime les problèmes !", commente-t-il ironiquement, lui qui admet avoir commis beaucoup d'erreurs dans sa vie, tout en cherchant en même temps à "perfectionner" sa vertu.



Un discours qui se verra prolongé au Vox Cinema lors des "Conversations" (rencontre débat d'une durée de 60 minutes) initiées dans le cadre de ce festival pour créer un lien entre les grosses pointures du cinéma mondial et le public de cinéphiles qui en veut. Un moment de forte émotion pour ces derniers qui n'ont pas dérogé à la règle de l'applaudimètre, tellement ce rendez-vous était exceptionnel.

Dans ses déclarations, Will Smith a mis en valeur l'amour, qualifié par lui de "thème humain central", relativement au personnage du film Hwjn. "Les films parlent de gens qui essaient de comprendre comment être ici sans être malheureux", dit-il.



Cependant, il a avoué que son premier véritable divertissement a été le rap lorsqu'il a fini d'entendre le titre "Raper's Delight" du Sugarhill Gang - sa mémoire lui jouant des tours - soit en 1978 soit en 1979. 
Côté sortie cinéma, il a confié que Bad Boys 4 est en préparation avec Martin Lawrence chez Sony Pictures. Soulignant que la comédie était son genre le plus naturel. Et qu'une suite de I am legend est à attendre. D'ailleurs, les discussions avec Michaël Jordan se poursuivent dans ce sens. Dans la foulée des échanges avec le public de fans, ce dernier a réclamé un film réunissant Will Smith et Denzel Washington...

La star américaine a dit son désir d'enseigner, parce qu'aujourd'hui il existe un style de narration mondiale auquel il voudrait initier les créateurs afin de les aider à peaufiner leurs histoires et à se développer...

 Bassirou NIANG    

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés