AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 036 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
AMINATA. L'argent quand tu nous tiens !!!
Un court métrage de Djibril VUILLE, Suisse / Sénégal
critique
rédigé par Charles Seck
publié le 23/12/2023
Charles SECK, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Charles SECK, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Djibril VUILLE, réalisateur sénégalais-suisse
Djibril VUILLE, réalisateur sénégalais-suisse
Scène du film AMINATA
Scène du film AMINATA

Par le pouvoir de l'argent certains parviennent à vivre sur le dos des autres. Cela pourrit les relations et peut occasionner des pertes humaines. C'est ce constat que dresse le réalisateur Djibril Vuille à travers son film : notre société est gangrénée à cause de l'argent.

L'arène du film est l'autoroute de Dakar. Pour le réalisateur, ce lieu est le symbole du choc des cultures et du conflit entre la tradition et la modernité.
Le montage du film s'effectue à un rythme qui vous tient en haleine et ne vous lâche pas jusqu'aux dernières images. On se croirait à un rallye de Monte Carlo. L'option d'utiliser un décor naturel a permis d'obtenir de larges plans magnifiant le paysage.
Le titre du film n'est pas le nom du protagoniste principal mais celui de sa fille : Aminata. Cet enfant symbolise les combats de demain, la place de la femme dans la société, l'avenir. C'est pour elle que Abdoul va devoir lutter et dépasser les conflits pécuniers. Le film invite à une réflexion sur les priorités de la vie : L'argent fait-il le bonheur ou le malheur ?

Charles Seck (Dakar)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés