AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
AMINATA. Une autorité mal placée.
Un court métrage de Djibril VUILLE, Suisse / Sénégal
critique
rédigé par Habib Diao
publié le 23/12/2023
Habib DIAO, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Habib DIAO, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Djibril VUILLE, réalisateur sénégalais-suisse
Djibril VUILLE, réalisateur sénégalais-suisse
Scène du film AMINATA
Scène du film AMINATA

Abdoul est un père de famille travaillant dans un poste de péage à l'autoroute au Sénégal. Il s'accroche à son emploi modeste, mais les retards de paiement ne permettent pas de subvenir aux besoins financiers de sa femme diplômée et mère au foyer, qui souhaiterait qu'il trouve un travail mieux rémunéré.

Le personnage d'Abdoul est confronté à un dilemme poignant entre les contraintes de la société et la pression de sa femme.
Personne au Sénégal ne dirait que cette histoire n'est pas crédible : chacun se bat avec les difficultés financières et la pression sociale sur les hommes ne faiblit pas, illustrée dans le film par les palabres de son collègue.

Désespéré, Abdoul est désemparé. Faut-il avoir recours à des moyens illégaux ? C'est à ce moment précis que l'histoire prend une autre tournure, résultante des différentes influences qu'il a reçues. Cela ne peut être que dramatique…

Persuadé qu'il est le chef de famille, Abdoul est en fait une marionnette manipulée. C'est pour retrouver une illusoire autorité qu'il commet l'irréparable. Et ce n'est pas sans conséquences…

Habib Diao

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés