AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
DÉNI CHOUBAGA. Devons-nous tous nous ressembler ?
Un court métrage de Django SCHREVENS, Belgique-Brésil, Sénégal
critique
rédigé par Aba Sagna
publié le 27/12/2023
Aba SAGNA, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Aba SAGNA, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Django SCHREVENS DA SILVA, réalisateur belgo-brésilien
Django SCHREVENS DA SILVA, réalisateur belgo-brésilien
Scène du film DÉNI CHOUBAGA.
Scène du film DÉNI CHOUBAGA.
Scène du film DÉNI CHOUBAGA
Scène du film DÉNI CHOUBAGA

Tout porte à croire que ne pas ressembler à tout le monde est synonyme d'exclusion, d'être rejeté ou encore d'être stigmatisé par la société.
A commencer par Siré qui n'est pas comme les autres, depuis sa naissance. Celle-ci coïncidant avec le décès de sa mère, elle est traitée de sorcière. Ses pouvoirs surnaturels liés à sa sensibilité exacerbée ont attisé mépris et dénigrement suite aux malheurs que subissent les habitants. Incomprise, malmenée, la culpabilité la ronge.

C'est en travaillant l'aspect horrifique que Django Schrevens répond à l'attente du titre qui signifie "la fille sorcière" [en langue bamanan / bambara, NDLR]. En situant sa caméra à hauteur des yeux, toujours en proximité de Siré, il accentue la compréhension du vécu tragique de Siré.

Avoir un don surnaturel ne constituerait-il pas une entrave pour vivre dans la société ? Quelle image ont les habitants de ce village de cette personne qui ne leur ressemble pas ? Traitée de sorcière, Siré parviendra peut-être pas à vaincre cette culpabilité qui l'a longtemps rongée sans que ses deux frères ne l'aient beaucoup aidé.

Aba SAGNA (Dakar)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés