AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 043 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
BOUSSA. Le désir
Un court métrage de Azedine KASRI, France-Algérie
critique
rédigé par Christine Deborat Tohon Christophe
publié le 30/12/2023
Deborat TOHON CHRISTOPHE, Rédactrice (Niamey) à AFRICINÉ MAGAZINE
Deborat TOHON CHRISTOPHE, Rédactrice (Niamey) à AFRICINÉ MAGAZINE
Azedine KASRI, réalisateur français-algérien
Azedine KASRI, réalisateur français-algérien

Meriem et Reda sont deux jeunes Algériens amoureux. Ils n'ont pas le droit de s'embrasser publiquement et aucun endroit où se retrouver dans l'intimité. Ce simple bisou va se transformer en un véritable parcours du combattant.



La culture algérienne s'oppose à la relation intime entre deux amoureux dans l'espace public. Et pourtant, un bisou, est-ce si grave ? On ne peut toucher son amoureux jusqu'au mariage. Meriem et Reda en font les frais à tout instant. Et Meriem accuse Reda de ne pas bien se débrouiller !
C'est ainsi une double révolte qu'Azedine met en scène : contre la règle dans une société trop répressive mais aussi entre eux, sur le rôle de chacun. Dès le départ, la sensualité est présente : une sucette, un regard sur des pas de tango, et la recherche de coins tranquilles en lumière tamisée. Plus le désir monte, plus il se fait pressant, visible sur les visages éclairés de côté dans la pénombre.
Ce film d'une importance capitale ressort la réalité des jeunes vis à vis de leurs cultures. Ici aussi, la perte culturelle est invoquée pour réprimer, mais qu'offre la culture dans nos pays ? Il faut continuer à utiliser la ruse, ce que fait Boussa avec beaucoup d'humour, pour notre plus grand plaisir.

TOHON CHRISTOPHE Christine Deborat (Niger)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés