AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
JE VOUS PROMETS LE PARADIS. Une quête solitaire
Un court métrage de Morad MOSTAFA, Égypte
critique
rédigé par Modou Ndiaye
publié le 30/12/2023
Modou NDIAYE, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Modou NDIAYE, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE
Morad MOSTAFA, réalisateur égyptien
Morad MOSTAFA, réalisateur égyptien

Suite à un drame, Eissa, un Noir africain, perd trois de ses compagnons. Pris au piège des réalités sociales et de ses propres luttes personnelles, ce jeune migrant cherche désespérément un échappatoire : quitter l'Egypte clandestinement.

Le film s'ouvre sur un plan fixe prolongé, où nous faisons la connaissance d'Eissa, figé dans une immobilité troublante. Son regard vide est scruté par la caméra, captant l'intensité de son désespoir. Et le cadrage évolue, permettant au personnage de se détacher des murs qui l'entourent, comme s'il émergeait de l'image elle-même. Le rythme et les plans semblent fortement inspirés d'un western crépusculaire. Tout au long du film, les mots sont superflus.



Morad Mostafa nous immerge dans le silence, tandis que la musique accompagne parfaitement le récit. Les visages, empreints d'une profonde tristesse, contemplent l'horizon lointain avec une angoisse palpable. Les performances des acteurs sont remarquables, apportant une profondeur émotionnelle à leurs personnages, avec des expressions d'une esthétique saisissante. Le paradis promis par Eissa : est-il l'Europe ou celui promis par le religieux ?

Modou NDIAYE

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés