AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Lumières 2024 : ANATOMIE D'UNE CHUTE remporte le Lumière du meilleur film, LES FILLES D'OLFA sacré meilleur documentaire
critique
rédigé par Falila Gbadamassi
publié le 24/01/2024
Justine Triet, réalisatrice de'Anatomie d'une chute', Lumière du Meilleur film et du Meilleur Scénario (avec Arthur Harari) - Photo : Aurore Marechal #Lumieres2024
Justine Triet, réalisatrice de'Anatomie d'une chute', Lumière du Meilleur film et du Meilleur Scénario (avec Arthur Harari) - Photo : Aurore Marechal #Lumieres2024
Kaouther BEN HANIA, Lumière du Meilleur Documentaire pour LES FILLES D'OLFA - Photo : Aurore Maréchal
Kaouther BEN HANIA, Lumière du Meilleur Documentaire pour LES FILLES D'OLFA - Photo : Aurore Maréchal
Falila GBADAMASSI, Rédactrice (Paris) à AFRICINÉ MAGAZINE
Falila GBADAMASSI, Rédactrice (Paris) à AFRICINÉ MAGAZINE

Anatomie d'une chute de Justine Triet a dominé le palmarès de la 29 e édition de la cérémonie des Lumières en remportant trois récompenses dont celle du meilleur film. La Tunisienne Kaouther Ben Hania a reçu le Lumière du documentaire.

La fiction de la cinéaste française Justine Triet, Anatomie d'une chute, a raflé le Lumière du meilleur film lors de la 29 édition des prix Lumières décernés par l'Académie des Lumières, qui réunit les correspondants de la presse internationale. La Palme d'or 2023, dissection d'un couple en crise et procès d'une femme après la mort de son conjoint, a également remporté le Lumière du meilleur scénario et celui de la meilleure actrice pour l'Allemande Sandra Hüller lors de la cérémonie, qui s'est déroulée le 22 janvier 2024 au Forum des images à Paris.

Le Règne animal de Thomas Cailley, l'histoire d'un père et d'un fils dont la vie est bouleversée par une mystérieuse épidémie qui transforme les êtres humains en animaux, a décroché le Lumière de la mise en scène. La performance d'Arieh Worthalter dans Le Procès Goldman de Cédric Kahn a été saluée par le Lumière du meilleur acteur. Le comédien belge incarne le militant d'extrême gauche Pierre Goldman lors de son deuxième et retentissant procès en avril 1976 pour des braquages ayant conduit à la mort de deux pharmaciennes. L'actrice Ella Rumpf pour Le Théorème de Marguerite et le comédien Raphaël Quenard pour Chien de Casse ont été sacrés révélations de la 29e édition des Lumières.

Le sublime long métrage de Iris Kaltenbäck, Le Ravissement, est reparti avec le prix du meilleur premier long. Le film est porté par une époustouflante Hafsia Herzi qui incarne une sage-femme en mal d'amour dont la vie bascule quand elle se laisse tenter par l'irréparable.
Le Lumière de la meilleure coproduction internationale est allé au subtil dernier film de Nuri Bilge Ceylan, Les Herbes sèches en compétition au dernier Festival de Cannes. Le virevoltant et délicat Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach a décroché, lui, le Lumière du meilleur film d'animation.

Les Prix de la meilleure image et la meilleure musique sont allés respectivement à Jonathan Ricquebourg pour La Passion de Dodin Bouffant et à Vitalic pour Disco Boy de Giacomo Abbruzzese dans lequel le comédien et danseur Franz Rogowski donne la réplique à l'acteur gambien Morr N'Diaye et à la comédienne ivoirienne Laetitia Ky.



Le conflit entre le Hamas et Israël, invité surprise

Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania a reçu le prix du meilleur documentaire. La cinéaste tunisienne a confié que la production de son film avait été "une aventure incroyable". "Le genre documentaire est un véhicule incroyable d'empathie", a poursuivi Kaouther Ben Hania, émue aux larmes. "En ces temps troublés (…), j'ai envie de dire que mes prochains films vont donner une voix à ceux qui n'en ont pas (…). Je profite de cette parole publique pour demander un cessez-le-feu à Gaza, immédiat".

Arthur Harari, le coscénariste du film Anatomie d'une chute, réagissant à l'appel de la documentariste tunisienne, a souhaité "(s')associer" à son propos et s'est dit "profondément choqué et dégoûté de ce que fait le gouvernement israélien à Gaza". "J'ai été aussi profondément choqué par ce qui s'est passé le 7 octobre (l'attaque perpétrée, sur le sol israélien, par le Hamas, acronyme en arabe pour "Mouvement de la Résistance islamique") mais (…) à ce stade, la responsabilité est dans les mains du gouvernement israélien, il me semble", a estimé le comédien et réalisateur.

En recevant son prix, l'acteur Arieh Worthalter s'est aussi exprimé sur le sujet en réaction à la fois à l'appel au cessez-le-feu à Gaza et aux appels à la libération des otages israéliens retenus par le Hamas lancés dans la salle. "Je comprends la douleur" des uns et des autres, a dit en hébreu le comédien. "Les deux sont inséparables, a affirmé Arieh Worthalter.
"C'est un cessez-le-feu qui est nécessaire. Même si je comprends votre douleur (…), je n'arrive pas en croire que vous ne soyez pas conscients que l'évènement du 7 octobre est utilisé par un gouvernement pour avoir la liberté de détruire plutôt que de construire", a-t-il conclu. La cérémonie des Lumières démontre encore une fois que les artistes témoignent de la marche du monde aussi bien à l'écran que dans leur quotidien.

Le palmarès complet de la 29e cérémonie des Lumières
Meilleur film : ANATOMIE D'UNE CHUTE de Justine Triet
Meilleure mise en scène : Thomas Cailley pour LE RÈGNE ANIMAL
Meilleur scénario : Justine Triet, Arthur Harari pour ANATOMIE D'UNE CHUTE
Meilleur documentaire : LES FILLES D'OLFA de Kaouther Ben Hania
Meilleur film d'animation : LINDA VEUT DU POULET ! de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach
Meilleure actrice : Sandra Hüller pour ANATOMIE D'UNE CHUTE
Meilleur acteur : Arieh Worthalter pour LE PROCÈS GOLDMAN
Révélation féminine : Ella Rumpf pour LE THÉORÈME DE MARGUERITE
Révélation masculine : Raphaël Quenard pour CHIEN DE LA CASSE
Meilleur premier film : LE RAVISSEMENT de Iris Kaltenbäck
Meilleure coproduction internationale : LES HERBES SÈCHES de Nuri Bilge Ceylan
Meilleure image : Jonathan Ricquebourg pour LA PASSION DE DODIN BOUFFANT
Meilleure musique : Vitalic pour DISCO BOY

Falila GBADAMASSI

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés