AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 036 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
AUGURE sort en salles, ce vendredi 23 février 2024 à Dakar !
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 22/02/2024

Un échange (en ligne) avec le cinéaste est prévu, à l'issue de la projection. Le film est distribué par Sudu Connexion (Claire Diao, Paris).

Augure est un film choral retraçant l'histoire de quatre personnages considérés comme sorcière et sorcier. Ils vont trouver le moyen de s'entraider pour sortir de leur assignation dans une Afrique fantasmagorique.

La salle Canal Olympia Teranga (Dakar) projette le film, ce vendredi 23 février 2024, à 20h. Un échange en ligne est prévu avec le cinéaste, à l'issue de la projection dakaroise.

Offre spéciale Duo

Le tarif d'entrée est fixé à 2 000 FCFA (environ 3 euros). Pour cette séance, il sera possible de bénéficier d'une offre exceptionnelle : 1 ticket acheté = 1 ticket offert.
Cette projection entre dans le cadre d'une sortie simultanée dans 14 salles de cinéma et 9 pays africains.

Un cumul de prix, distinctions et sélections

Candidat belge aux Oscars 2024 (USA), il a fait sa première Mondiale
au Festival de Cannes 2023 d'où il est reparti avec le Prix Nouvelle Voix (section Un certain regard).
Meilleur film belge francophone et Meilleur espoir de l'année (ENSORS 2023), Augure a remporté le Valois de la mise en scène (Festival du Film Francophone d'Angoulême 2023, France), ainsi que le Prix du Meilleur long-métrage africain (DIFF 2023, Durban - Afrique du Sud), et le CineRebels Award - Filmfest München 2023 (Allemagne).

Couronné Meilleur Réalisateur (Sitges 2023), Baloji a raflé aux African Movie Academy Awards - AMAA) 2023 (Lagos - Nigeria) deux prix : Meilleur montage et Meilleur premier film.
Il a reçu une Mention spéciale au Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart 2023, en Allemagne.

Augure a été sélectionné en décembre 2023 à Afriques en Vision (au cinéma Utopia de Bordeaux), un festival sans compétition : à l'instar du festival palois Continent Afrique 2024 (abrité depuis 31 ans par le cinéma Le Méliès). Les lumières dans les yeux des spectateurs ravis et les échanges passionnés valent bien des trophées, à Bordeaux comme à Pau.
Le film se distingue par une recherche formelle tout en étant très incisif de la réalité qu'il dépeint. Sous l'apparat du dépaysement narratif, le réalisateur belge-congolais veille à ne pas tomber dans le cliché tout en ouvrant à l'universel que les esprits étriqués s'escriment (en vain) à vouloir taillader en pièces. Il nous montre avec brio que l'effroi arrive fort vite, même au sein de l'intime (le couple, la famille) et que la pugnacité est la meilleure des résiliences.

Thierno I. DIA
(Association de la Critique Sénégalaise | Vanuit het Zuiden)

Films liés
Artistes liés
Structures liées