AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 094 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le Festival Vues d'Afrique avance vers sa 40è édition
L'évènement cinématographique promet une manifestation riche en échanges et rencontres, à Montréal
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 09/04/2024
Marie KÂ, réalisatrice et productrice sénégalaise (jurée Fiction 2024)
Marie KÂ, réalisatrice et productrice sénégalaise (jurée Fiction 2024)
La Camerounaise Armelle KUEMO, jurée Fiction 2024
La Camerounaise Armelle KUEMO, jurée Fiction 2024

Le Festival international de cinéma Vues d'Afrique (Montréal) célèbre son 40e anniversaire du 11 au 21 avril 2024, au Québec. Il propose une "programmation de films exceptionnels", selon le communiqué du festival.
En outre, il y aura un grand nombre d'activités qui permettront au public et aux professionnels de partager des expériences et participer à des ateliers, panels et rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Les soirées du Festival mettront en valeur chaque jour, un pays différent, avec des prestations d'artistes issus de chacun d'entre eux.

Vues d'Afrique (Montréal) s'ouvre ce jeudi 11 avril, à 18 h (sur invitation, hormis pour les membres d'honneur et réguliers, NOTE 1). Cette Soirée inaugurale se tiendra sous la présidence de monsieur Vincenzo Guzzo, Président des cinémas Guzzo qu'il dirige.

La Côte d'Ivoire à l'honneur, avec Marabout chéri, film d'ouverture

Marabout Chéri, une comédie de Kadhy Touré et Luis Marquès est le film d'ouverture du 40e Festival international de cinéma Vues d'Afrique. Il sera diffusé le jeudi 11 avril aux cinémas Guzzo du Marché central, sous l'égide de l'Ambassade de la Côte d'Ivoire au Canada, en présence de son Excellence Monsieur Bafétigué Ouattara, Ambassadeur ivoirien au Canada.
La projection sera suivie d'une réception en musique.

Avec Kadhy Touré, Cheick Yvhane, Kader Gadji, Eve Guéri et Michel Bohiri, dans les rôles principaux, c'est l'histoire de Rose et Richard, un couple très dépensier. Ils sont soupçonnés de malversations financières par un auditeur. Pour s'en sortir, le couple de chefs d'entreprise fait appel à un marabout et pas n'importe lequel : Marabout Chéri. Erreur fatale !



Le 12 avril, Sénégal à l'honneur

Le vendredi 12, la soirée Sénégal propose, à 20 h 30, un "Ciné-concert" en Première Canadienne : avec la projection de la copie restaurée de La Petite vendeuse de Soleil (de Djibril Diop Mambéty, cinéaste emblématique du continent) et musiciens en direct. Dans le reste de la programmation, la relève sénégalaise n'est pas oubliée. Signalons le court métrage de fiction Les yeux de Mabil réalisé par la cinéaste Khadidiatou Sow. Artiste plasticienne de formation, galeriste respectée ("Deffart", Dakar), elle s'était distinguée en 2016 avec Une place dans l'avion, une comédie incisive qui n'est pas pas sans rappeler le burlesque mambétien (Contrast'City, Badou Boy). Elle avait dirigé d'une main de maître un acteur populaire comme
l'homme de théâtre "Saanekh" (Mame Cheikhou Guéye, de son vrai nom, il est très connu pour des séries très courues à la télévision sénégalaise) aux côtés de Coumba Sarr, Mamadou Aib Seydi, Dial Thiam.
Une place dans l'avion débute avec une radio annonçant qu'un avion vers les États-Unis est à disposition de tout voyageur, sans aucune formalité ou contrainte (avec des places limitées cependant). Moussa, qui a toujours rêvé de partir, se découvre des capacités insoupçonnés.
Après une Première Mondiale au Festival de Clermont-Ferrand 2017, le film avait accumulé les récompenses et les festivals : Prix du Meilleur court métrage africain ex-aequo (AMAA 2017, Nigeria), Mention spéciale du jury (Écrans Noirs 2017, Cameroun), Mention du jury (Nouakshort film 2017 (Mauritanie), Nomination Meilleur court métrage ouest-africain (Clap Ivoire 2017, Côte d'Ivoire). Khadidiatou Sow avait aussi ramené au Sénégal le prestigieux Poulain d'Argent (Fespaco 2019, Burkina) avec ce film.

Ici, elle déroule le conflit interne de Mabil (environ 15 ans), passionné de danse contemporaine, dont la mère, Bintou s'oppose à la pratique ("la danse, ce n'est pas pour les hommes). Grandir, c'est se poser en s'opposant, cette antienne universelle que l'on retrouve, en autres, dans Billy Elliot (du Britannique Stephen Daldry, avec Jamie Bell dans le rôle-titre) ou plus près de nous dans Le Père de Nafi (Mamadou Dia, Sénégal, 2021), la réalisatrice sénégalaise la revisite avec son propre regard et sa culture plurielle.
Elle prépare son premier long métrage fiction. Apportant une vraie singularité, Khadidiatou Sow est un des grands noms du cinéma sénégalais avec qui il faut désormais compter.



Outre Awa Moctar GUÈYE, avec son film Timis / Crépuscule, une autre réalisatrice sénégalaise est à Vues d'Afrique 2024 : Marie KÂ. Celle qui avait
signé Didi et Gigi, 2008, L'Autre femme, 2013, poursuit une carrière de productrice (Inaru Films, Montréal). Elle est membre du jury Fiction, avec Armelle KUEMO (avocate camerounaise-canadienne nommée Juriste de l'année en 2019) et le Burkinabé François Akouabou (un responsable au Fespaco).

Rwanda le 13 (génocide hutu contre les Tutsis), Burkina Faso le 14, Mali le 15

Le samedi 13 avril est consacré au Rwanda sous l'Égide du Haut-Commissaire de ce pays avec la projection de trois documentaires et un panel de réflexion qui souligne la commémoration du 30e anniversaire du génocide perpétré à partir du 07 avril 1994 par les Hutus contre les Tutsis et des Hutus considérés comme modérés. Trente ans après, des euphémismes et des contre-vérités obstruent la quête de justice due aux victimes (environ 1.000.000.000 de morts et des milliers de blessés). Le conflit s'est étendu au Congo RDC voisin où les génocidaires ont trouvé refuge avec armes et bagages, faisant de nouvelles victimes au quotidien à la frontière entre les deux pays à ce jour encore.

Le dimanche 14, c'est la Soirée Burkina Faso. Elle marquera les 40 ans de jumelage entre les deux festivals : FESPACO / Vues d'Afrique.

Le lundi 15, dès 10 h, Vues d'Afrique organise un colloque "Jour de la Terre" au Musée Mémoire de Montréal MEM. Quant à la soirée, elle sera consacrée au Mali.

La biennale burkinabée traverse l'Atlantique, la Tunisie fêtée le 16

Le mardi 16, en matinée, se tiendra la conférence de presse du FESPACO (à l'Hôtel du Festival, Zéro1). C'est la première fois que le festival ouagalais en organise une au Canada. En effet, généralement, c'est à Ouaga, Paris et Bruxelles que la manifestation cinématographique burkinabée convoque la presse et les professionnels du cinéma.
La soirée fera place aux artistes tunisiens.

Haïti le 17, la télé les 18 et 19, Maroc le 20 et Clôture dimanche

Le mercredi 17, un panel de personnalités se penchera sur le thème du "Handicap au cinéma" en collaboration avec le CECI et Haïti fera l'ambiance de la soirée.

Le jeudi 18, la chaîne Canal+ organise une soirée mémorable avec la présentation de sa série Lex Africana.

Le vendredi 19, à 14h30, se tiendra une "Super classe de maître : 40 ans L'Afrique et le cinéma" (avec les plus grandes figures de ces 4 décennies…). La soirée sera aux couleurs de TV5 Québec/Canada qui propose la découverte de sa série Immigrants de souche.

Le samedi 20, le Centre culturel marocain (Dar Al Maghrib), fidèle soutien de Vues d'Afrique présentera une soirée qui s'ajoute au concours organisé par Royal Air Maroc qui permettra au gagnant du tirage de s'envoler pour ce pays.



C'est le dimanche 21 à 11h, au cours d'un Brunch, que sera organisée la cérémonie de remise des Prix.

Le festival s'adresse également aux jeunes avec des séances tout spécialement consacrées à ce public : le 13 avril à 10 h 15 et dimanche 14 à 10 h des programmes hauts en couleurs seront présentés.

Thierno DIA

NOTE 1 : Le festival montréalais rappelle que devenir membre de l'association Vues d'Afrique offre des avantages et des priorités pour assister aux événements du festival. Plus d'infos : +1 (263) 688-2581 et sur www.vuesdafrique.org

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés