AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 241 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan 2024
Les nouveaux souffles du cinéma
critique
rédigé par Noureddine Mhakkak
publié le 26/04/2024
Le récent court métrage de Faouzi Bensaïdi
Le récent court métrage de Faouzi Bensaïdi
Ahmed ELHOUSNI, Président de la Fondation du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan
Ahmed ELHOUSNI, Président de la Fondation du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan

Cette 29è édition offre une Rétrospective Intégrale du cinéaste marocain Faouzi Bensaïdi, avec son tout récent court métrage, Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ? (2024, Fiction, 08 mins). Votre magazine préféré partage ici son film A sunny day (12 mins 59 s, réalisé en 2019, en intégralité), dans le corps de l'article de Noureddine Mhakkak.

Plonger dans le monde du cinéma, est une aventure culturelle et artistique très intéressante. Car le monde du cinéma est un monde très vif, un monde qui est plein d'imaginaire et de réalité. Et cela, nous donne une grande envie d'y assister et de connaitre ses beaux secrets. Et pour que ce souhait soit réalisé, il faut d'abord commencer par voir des films. Et pour voir des films, il faut aller au cinéma de temps à autre. Car le cinéma nous aide à idéaliser le réel, à le recréer d'une façon artistique. En plus, la beauté du cinéma, selon l'expression de Clint Eastwood, c'est de pouvoir tenter quelque chose de différent. Et pour que le cinéma reste en pleine vie, il faut qu'il y a des salles de cinéma, et bien évidement des festivals du cinéma.



C'est vrai qu'il y a tant des festivals dans le monde, mais chaque festival d'eux possède sa propre identité. Ainsi, il y des festivals qui s'intéressent au cinéma de suspens, des festivals qui s'intéressent au cinéma de la femme, des festivals qui s'intéressent au cinéma d'amour, et des festivals qui s'intéressent au cinéma arabe, et ceux qui s'intéressent au cinéma africain et d'autres qui s'intéressent au cinéma européen ou au cinéma méditerranéen.

Et parmi ceux qui s'intéressent au cinéma méditerranéen on trouve le festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan.
Ce prestigieux festival a été créé en 1985, et pendant toutes ces années qui ont passées, il était parmi les grandes festivals du cinéma en général et du cinéma méditerranéen en particulier. Puisque le cinéma méditerranéen est un cinéma plein des visions ouvertes sur le monde entier. Et qui dit le cinéma méditerranéen dit le cinéma qui nous fait plonger dans les cultures de la Méditerranée avec toutes leurs richesses humaines. Et parmi les cinémas qui appartiennent à laMméditerranée, on peut citer à titre d'exemple, le cinéma italien, le cinéma turc, le cinéma français, le cinéma tunisien, le cinéma libanais, et bien évidement le cinéma marocain.


A sunny day (12'59'', en intégralité)

Durant tout son parcours cinématographique, le festival du cinéma méditerranéen de Tétouan nous offre, un espace culturel et artistique prestigieux où le cinéma méditerranéen brille telle une étoile dans le ciel des arts et des Lettres. Un vrai espace de rencontre "pour regarder de nouveaux films, discuter avec leurs réalisateurs, débattre avec des critiques, des experts et des professionnels" selon l'expression d'Ahmed El Housni, le président de la fondation du festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, et bien sûr ne parler que du cinéma. Mais avec le cinéma, selon l'expression de Jean-Luc Godard "on parle de tout, on arrive à tout".

Dans ce prestigieux festival du cinéma, on voit des très bons films, des films des hautes qualités cinématographiques, on assiste à des très forts débats autour du cinéma méditerranéen, et on honore les gens du cinéma méditerranéen. Et puisque "le cinéma est et demeure un hymne de liberté, d'ouverture et de modernité ; il ne saurait imaginer une société moderne qui ne regarde pas des films, ne discute pas des problèmes cinématographiques, ne célèbre pas les stars qui lui offrent des moments de joie et de rêve".

C'est pour ces raisons là que le cinéma existe, et c'est pour ces raisons-là que les villes du monde entier, et parmi elles, la ville de Tétouan, à travers leurs festivals, nous offre des moments merveilleux où le cinéma peut exister d'une façon artistique au haut niveau.
Et c'est pour ces raisons aussi, qu'on peut dire que "le cinéma, c'est un œil ouvert sur le monde".
Dans ce prestigieux festival on peut voir des nouveaux films qui nous plongent dans un monde de fascination artistique, car voir un film est une façon de voir le monde autrement, de voir le monde d'une façon esthétique qui nous aide à revivre notre vie en plein plaisir.

Noureddine Mhakkak

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés