AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 419 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Pavillon Afriques 2024 est à Cannes, du 14 au 23 mai
Rendez-vous au Village International, lors du 77è Festival de cinéma.
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 03/05/2024

Pour sa 5ème édition au Festival de Cannes (France), Pavillon Afriques proposera un programme très dense qui devrait satisfaire les professionnels africains du film et séduire tous ceux qui souhaitent découvrir l'Afrique, ses talents et ses territoires.

Se décrivant comme unique représentant de l'Afrique et de sa diaspora,
Pavillon Afriques est situé en plein coeur du Village International. Son "S" (pluriel) inattendu est la marque de l'inclusion de la diaspora. Il se veut le lieu de l'excellence africaine francophone et anglophone : cinéastes, officiels et autres professionnels du cinéma s'y retrouvent pour faire connaître leurs oeuvres, les monétiser, proposer leurs projets à des investisseurs, ou encore faire connaître leurs pays comme destination de tournage.



Lieu de rencontres, de partage et d'échanges, le Pavillon Afriques propose également une programmation, masterclass, tables-rondes …

Pavillon Afriques se donne comme mission de proposer un large éventail d'activités (ateliers, masterclass, tables-rondes, une journée de la coproduction, une autre journée consacrée à "Intelligence Artificielle et Culture"). Le réseautage ("networking" en anglais) fait partie de ses objectifs de même que des sessions de pitches de projets en français et en anglais, sans oublier des projections, festival de cinéma oblige.

Parmi, les films qui seront projetés dans l'espace Pavillon Afriques, citons Afrique, berceau de l'humanité et des civilisations modernes, documentaire de Benita JACQUES (Haïti/Canada) en sa présence. Autre documentaire : Untold stories: Hair on set, documentaire de Jordan Pitt (Royaume-Uni). Également annoncé à Cannes, Chris Attoh (Ghana), avec Nine, un thriller.

Les courts métrages fiction ne sont pas en reste : Amlôkî, de l'Ivoirien Missa Ndri, I can't breathe, court-métrage de Love Nwigwe (Canada), Justified de Louis Jones (USA). Ce dernier propose aussi North of Hollywood.

Durant dix jours (Cannes se déroule sur douze), ce Pavillon va promouvoir les talents d'Afrique et de sa diaspora par la connaissance. Ensuite, il souhaite contribuer à créer une industrie du cinéma viable et rentable sur le continent. Pour finir, il vise à encourager les coopérations régionales et internationales. Parmi les temps forts prévus, il y aura des tables-rondes et des Masterclass.



Tables rondes :
- Impact du cinétourisme dans le développement territorial
- Journée de l'intelligence artificielle
- S'entourer pour mieux s'exposer - Les professionnels qui font le succès des acteurs
- Journée de la coproduction (fonds et accords, rencontres B2B)

Masterclass :
- L'Afrique du Sud célèbre 30 ans de liberté
- Une commission du film comme outil de développement de l'industrie
cinématographique
- Who is telling our story? The pan-african view
- La Transformation Digitale et l'Intelligence Artificielle dans l'Industrie du 7ème Art

Thierno DIA

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés