AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Critiquez !
ÉDITORIAL
critique
rédigé par
publié le 12/03/2007
Sitou Ayité
Sitou Ayité
Olivier Barlet
Olivier Barlet
Fortuné Bationo
Fortuné Bationo
Moussa Bolly
Moussa Bolly
Albert Chaïbou
Albert Chaïbou
Almahady Cissé
Almahady Cissé
Thierno I. Dia
Thierno I. Dia
Baba Diop
Baba Diop
Espéra Donouvossi
Espéra Donouvossi
Dieudonné Motchosso Kodolakina
Dieudonné Motchosso Kodolakina
Hassouna Mansouri
Hassouna Mansouri
Bassirou Niang
Bassirou Niang
Justin Ouoro
Justin Ouoro
Fatoumata Sagnane
Fatoumata Sagnane
Yacouba Sangaré
Yacouba Sangaré
Fatou Kiné Sène
Fatou Kiné Sène
Serge Alain Sou
Serge Alain Sou
Caroline Tuina
Caroline Tuina

Il va pleuvoir sur Ouaga !

Osant une scène de nudité dès le début de son film, le Guinéen Cheick Fantamady Camara veut-il choquer pour mieux vendre ? Tout son film Il va pleuvoir sur Conakry est dressé contre l'hypocrisie. Il fallait une image choc pour ouvrir ce propos. Pour éclairer ses choix : critique, analyse et entretien.

Le bulletin de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique - FACC - www.africine.org. N° 03. Lundi 26 février 2007

La critique de cinéma se structure en Afrique : des associations de journalistes naissent un peu partout qui se donnent pour but de soutenir les cinémas d'Afrique et la cinéphilie pour accompagner les films d'un regard critique. Elles se regroupent depuis 2004 dans la Fédération africaine de la critique cinématographique dont on peut voir les travaux sur le site www.africine.org.
Un regard critique ? Faut-il des spécialistes pour cela ? Nous sommes tous critiques dès que nous débattons des films. Mais certains en font une activité, un métier. S'ils osent prendre la parole et écrire des articles, c'est dans la volonté d'éclairer les films et de proposer des points de vue. Les critiques ne sont pas des savants : ils n'expriment que leur propre relation au film. Mais ils essayent de l'argumenter sur leur propre connaissance du cinéma, du travail des réalisateurs, de leur culture en général. Les critiques ne sont pas des experts, seulement des journalistes qui travaillent pour mieux comprendre.
Ce ne sont pas non plus des plaideurs qui défendraient leur propre cause : le film prime comme oeuvre. Ils essayent de saisir l'intention du film, comment cette intention est soutenue par les choix esthétiques et thématiques du réalisateur. Et d'interroger sa nécessité, sa pertinence pour la société et pour le temps présent. C'est-à-dire s'il mobilise le spectateur pour en faire un citoyen debout, qui prend à son tour la parole pour faire évoluer les choses.
Voici une semaine qu'une vingtaine de journalistes de huit pays francophones de la sous-région sont réunis dans une intense formation de formateurs à la critique de cinéma, liant théorie et pratique. Sélectionnés par un appel à candidatures largement diffusé, ils sont motivés pour partager leur expérience et contribuer au développement de la critique après le Fespaco, dans leur pays.
Ce bulletin porte le numéro 3 car il fait suite aux deux publiés lors de l'atelier critique du Fespaco 2005. Cette prise de parole reste une invitation à tous : nos cinémas ont besoin d'être débattus.
Critiquez !

La Rédaction

Ce bulletin est publié dans le cadre de la formation de formateurs à la critique cinématographique organisée par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique
avec le soutien du ministère burkinabé de la Culture, des Arts et du Tourisme, du FESPACO, d'Africalia (Belgique) et du ministère français des Affaires Étrangères.

Il est rédigé par les participants venus de huit pays de la sous-région :
- Bénin : Godefroy CHABI et Espéra DONOUVOSSI
- Burkina Faso : Gervais HIEN, Ludovic KIBORA, Cyr Payim OUÉDRAOGO, Justin OUORO, Serge Alain SOU, Caroline TUINA.
- Côte d'Ivoire : Fortuné BATIONO, Yacouba SANGARÉ
- Guinée : Fatoumata SAGNANE
- Mali : Moussa BOLLY et Almahady CISSÉ
- Niger : Albert CHAÏBOU et Maman Sani SOULÉ MANZO
- Sénégal : Bassirou NIANG et Fatou Kiné SÈNE
- Togo : Sitou AYITÉ et Dieudonné Motchosso KODOLAKINA

Animateurs :
Olivier BARLET (France), Thierno Ibrahima DIA (Sénégal), Baba DIOP (Sénégal), Hassouna MANSOURI (Tunisie), Clément TAPSOBA (Burkina Faso).

Équipe technique :
- saisie et monteur PAO : Harouna ILBOUDO (Burkina Faso)
- coordination : Gervais HIEN et Emmanuel SAMA (Burkina Faso).

Artistes liés
Structures liées
événements liés