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rédacteur
Fatou Kiné SÚne
publié le
30/03/2008
» films, artistes, structures ou Ă©vĂ©nements liĂ©s Ă  cette critique
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Buud Yam


Gaston Kaboré


Hyppolite OUANGRAWA


Gaston Kaboré, Etalon de Yennanga


Wend Kuuni

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Voyage initiatique dans les profondeurs africaines
Buud Yam, de Gaston Kaboré (Burkina Faso)
AccusĂ© d'ĂȘtre Ă  l'origine des maux de tout d'un village, le jeune Wend Kuuni entreprend un voyage initiatique pour retrouver l'homme Ă  la tisane de lion. Cette mystĂ©rieuse potion qui doit guĂ©rir sa sƓur adoptive et soulager les siens.

C'est un film magnifique que le rĂ©alisateur burkinabĂ©, Gaston KaborĂ© a prĂ©sentĂ© mercredi Ă  l'Institut français. Son long mĂ©trage Buud Yam, sorti en 1997, est une fiction qui voyage dans les profondeurs du Burkina. Un adolescent, Wend Kuuni, doit traverser plusieurs villages pour retrouver le guĂ©risseur qui sauvera sa sƓur adoptive, PoghnĂ©rĂ©. Il quitte sa famille et commence un parcours initiatique. Il escalade des rochers et des montagnes, traverse des forĂȘts et des dĂ©serts pour rencontrer "l'homme Ă  la tisane de lion".

La camĂ©ra suit l'adolescent timide, mais dĂ©terminĂ© Ă  atteindre son but. Le film est garni de plans panoramiques ou rapprochĂ©s sur un paysage tropical exotique. Car au-delĂ  de son histoire, Buud Yam est une sorte de prĂ©sentoir de la richesse du patrimoine africain. Au fil des images, l'on contemple une architecture ancestrale faite de terre cuite ou d'argile. Une volontĂ© d'exhibition qui transparaĂźt aussi dans l'accoutrement des personnages. Les femmes se distinguent par leurs pagnes tissĂ©s, teints Ă  l'indigo. La trame du film mĂȘme s'adosse sur des valeurs ou croyances bien africaines. Buud Yam dĂ©fend les vertus de la mĂ©decine traditionnelle. C'est avec une bouillie de feuilles et d'Ă©corces de racines que "l'homme Ă  la tisane de lion" dĂ©livre PoghnĂ©rĂ© de sa maladie.

Mais Wend Kuuni, hĂ©ros furtif est vite rattrapĂ© par son passĂ©. Enfant, il a Ă©tĂ© recueilli, inconscient et presque mort, dans les bois. Son statut de fils adoptif l'expose Ă  la vindicte villageoise. Sa mĂšre a Ă©tĂ© lynchĂ©e Ă  mort, accusĂ©e de sorcellerie. Les souvenirs le hantent. Ces scĂšnes sont illustrĂ©es par des images empruntĂ©es au premier long mĂ©trage de Gaston KaborĂ©, Buud YamWĂȘnd KĂ»uni. Avec 15 ans d'Ă©cart, Buud Yam se prĂ©sente donc comme la suite logique de ce film sorti en 1982. Y aura-t-il un troisiĂšme volet ? En tout cas dans Buud Yam, Wend Kuuni promet d'aller Ă  la recherche de son pĂšre disparu inconnu. Le rĂ©alisateur burkinabĂ© montre ainsi l'attachement des Africains aux relations humaines. Dans son voyage, le jeune garçon vient en aide Ă  une vieille femme, sympathise avec un Prince en fuite dans la forĂȘt.

Ce long périple initiatique (99 mn) est traversé par des sonorités de percussion, de kora, etc. Le film est joué en langue Moré - parlée par les Mossis - qui a aussi une certaine musicalité.

Buud Yam, sacré meilleur long métrage au Fespaco 1997 est le deuxiÚme film projeté dans le cadre du premier cycle "Des Etalons de Yennenga", initié par l'Institut français de Dakar du 26 au 29 mars.

Fatou Kiné SENE

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   liens films

Buud Yam 1997
Gaston Kaboré

Wend Kuuni, le don de Dieu 1982
Gaston Kaboré


   liens artistes

Congo Yoni Odilia


Kaboré Colette


Kaboré Gaston


Maiga Amssatou


Ouangrawa Hyppolite


Oueddouda SĂ©verine


Ouédraogo Boureima


Yaméogo Augustine


Yanogo Joseph


Yanogo Serge


   évènements

14/03/2008 > 30/03/2008
programme |Sénégal |
Programme de l'Institut Français Léopold Sédar SENGHOR

26/03/2008 > 29/03/2008
festival |Sénégal |
Festival "Les Etalons de Yennenga - Grands Prix du Fespaco" (1er Cycle) - IFLSS ex CCF Dakar
Entrée libre. 1er cycle : du 26 au 29 mars. 2Úme cycle : du 22 au 26 avril

   liens structures

Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC)
Sénégal | DAKAR

Canal+
France | Issy-Les-Moulineaux Cedex 9

Caro-Line
France | PARIS

Ciné Classic
France | Paris

Cinécom Production
Burkina Faso | Ouagadougou

Institut Français de Dakar
Sénégal | Dakar

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