AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 009 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Ezra, de Newton I. Aduaka
Une mémoire en éclats
critique
rédigé par Michel Amarger
publié le 30/06/2008
Newton ADUAKA
Newton ADUAKA
Bè Kunko
Bè Kunko
On the edge
On the edge
Rage
Rage

LM Fiction de Newton I. Aduaka, France / Autriche / Nigeria, 2006
Sortie France : 4 juin 2008

De nombreuses fictions africaines ont consacré la figure des enfants comme un emblème des changements et des espoirs du continent. Mais le rôle de la jeunesse est envisagé différemment lorsque de nouveaux films abordent les guerres civiles qui frappent des sociétés africaines. Après Be Kunko, 2004, un court-métrage du Guinéen Cheick Fantamady Camara, sur des enfants déplacés dans un camp de réfugiés, Ezra du Nigérian Newton I. Aduaka, met en scène des jeunes dans la guerre de Sierra Leone. Ce long-métrage inspiré par l'histoire récente, n'est pourtant pas un film historique, attaché à une reconstitution des faits, mais une fiction, centrée sur la psychologie des enfants soldats, qui a valu à son auteur le Grand Prix du Fespaco 2007 (Yennanga d'or).

L'action débute en 1992, quand le jeune Ezra est arraché à son école par des soldats qui raflent les enfants pour les enrôler. À leurs côtés, Ezra apprend la discipline, la hiérarchie, le maniement des armes et surtout l'exercice répété de la violence. Endoctriné, drogué, poussé sans ménagement à déchaîner ses instincts destructeurs, Ezra en vient à attaquer le village familial et à éliminer aveuglément des adversaires de tous bords. En milieu de course, ce héros peut changer de camp sans états d'âme, hanté par la soif d'en découdre. Seul l'attachement d'Ezra à une jeune combattante semble susceptible d'inverser la tendance. Car comme toute une génération d'enfants soldats, Ezra est devenu une machine de guerre dévastatrice.

En concentrant l'action sur les exactions d'Ezra, Newton I. Aduaka ne se contente pas de filmer des attaques sauvages. Les scènes de batailles prennent une autre dimension avec les allers-retours entre le passé guerrier du héros et son audience actuelle dans une commission qui tient des assises nationales de réconciliation, sous l'égide de l'ONU. C'est dans le box où il est confronté à son lourd passé, que Ezra mesure l'étendue de son inconscience. Incapable de se rappeler ses actes, l'ex-guerrier ne peut répondre à sa sœur qui l'accuse d'avoir précipité la mort de ses parents en incendiant leur village. Avec ses flashs backs abrupts, le film prend alors le sens d'une réflexion sur la responsabilité.

Le réalisateur confie s'être beaucoup documenté sur les auteurs de ces drames qui en sont devenus victimes pour écrire Ezra. Le sujet trouve un écho plus profond dans le passé personnel de Newton I. Aduaka sur qui a pesé la guerre du Nigéria. Né à Ogidi, en 1966, déplacé à Lagos, en 1970, il gagne la Grande Bretagne pour entreprendre des études de cinéma en 1985. Il se fait remarquer à Londres avec un court-métrage, On the edge, 1997, autour de la confession douloureuse d'une jeune droguée, puis il impressionne avec Rage, 2000, son premier long-métrage sur trois copains casseurs qui cherchent à se ranger. Après quelques films courts, Ezra signale son désir de se mesurer aux questions graves du continent africain.

En plongeant dans la mémoire meurtrie d'un enfant soldat, Newton I. Aduaka compose une fiction tendue. Il réussit à évoquer l'impact des combats au cours des attaques meurtrières, parfois stylisées. L'engagement des jeunes interprètes plus que des adultes qui les encadrent, sert le naturalisme du film. En orientant le regard sur ses personnages principaux, le réalisateur arrive à émouvoir sur le sens de la violence. L'appui d'une coproduction avec la France et l'Autriche, permet au cinéaste nigérian d'amplifier son propos pour déborder les frontières. Car Ezra, tourné en grande partie au Rwanda, illustre aussi la volonté d'engager de nouvelles collaborations pour faire éclater les limites des sujets africains.

Vu par Michel AMARGER
(Afrimages / RFI / Médias France)

Films liés
Artistes liés
événements liés