AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 002 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Cinéma /Rétrospective Ousmane Sembène à Salonique
critique
rédigé par Azzedine Mabrouki
publié le 06/01/2009
Sembène Ousmane (1923-2007)
Sembène Ousmane (1923-2007)
Despina Mazouki
Despina Mazouki
Borom Sarret, 1963
Borom Sarret, 1963
La Noire de... 1966
La Noire de... 1966
Le Mandat (Mandabi), 1968
Le Mandat (Mandabi), 1968
Ceddo, 1976
Ceddo, 1976
Moolaadé, 2004
Moolaadé, 2004

Une rétrospective de l'oeuvre de Sembène Ousmane (1923-2007) est au programme du Festival International du film de Thessalonique (Salonique, Grèce).

________________________________________________

Qui en Europe aujourd'hui se rappelle de Sembène Ousmane ? Depuis la disparition du grand écrivain et cinéaste africain le silence est assourdissant.
Il y a eu un timide hommage à la Mostra de Venise en septembre dernier. Seul le Festival de Salonique aujourd'hui relève le défi et efface l'injuste oubli.
Son fils Alain Sembène, qui rêve de transformer la célèbre maison de Yoff où vécut son père en musée du cinéma, assiste à Salonique à cette rétrospective très attendue.

Il était très certainement difficile de rassembler ici en Grèce tous les films de Sembène : Le Mandat, Borom Sarret, La Noire de..., Ceddo, Moolaadé... Il est plus facile de retrouver les livres de Sembène à la vitrine des libraires que la trace des copies de ses films éparpillées entre les cinémathèques, les laboratoires, les caves des Ministères de la culture un peu partout. Mais l'impossible n'est sûrement pas grec ! Despina Mouzaki, directrice du festival de Salonique, et son équipe ont réussi à rassembler les objets rares.
C'est un signe attachant de solidarité et de respect pour cet immense artiste disparu et pour l'ensemble de la culture et du cinéma du continent.

Le public cinéphile grec mais aussi les cinéastes grecs de tout premier plan qui assistent au Festival de Salonique vont voir ou revoir tous ces films avec le désir de se rapprocher du cinéma africain et peut-être de mieux voir et comprendre les problèmes du continent.
Sembène Ousmane est mort le 9 juin 2007. Il était âgé de 84 ans. Né en Casamance en 1923, il a fait la guerre comme tirailleur. Puis de retour au Sénégal il a exercé tous les métiers, comme plus tard à Marseille où il a travaillé comme cheminot puis docker au port.
Écrivain puis cinéaste (depuis un stage à Moscou), Sembène Ousmane était devenu la conscience du cinéma africain durant de longues décennies.

Azzedine Mabrouki

Films liés
Artistes liés
Structures liées