AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
62è Festival de Cannes. Présence palestinienne
critique
rédigé par Azzedine Mabrouki
publié le 19/04/2009
Affiche 2009
Affiche 2009

L'an dernier, on a souffert de ne pas voir un film palestinien au Festival de Cannes. En revanche, dans la section officielle, il y avait un film d'Israël. Cette année, Cannes mise plutôt sur la Palestine. Une bonne nouvelle:il y aura très probablement le nouveau film, le premier depuis 2002, d'Elia Suleiman dans le programme : The Time that remains (Le temps qui reste), une saga qui raconte 40 ans de la vie d'une famille palestinienne.

C'est Jeudi 23 Avril que Gilles Jacob et Thierry Frémaux dévoileront le programme lors d'une conférence de presse à Paris. Le 62è Festival de Cannes débutera le Mercredi 13 Mai avec un dessin animé des studios Disney Pixar : Là-haut (Up), de Pete Docter. Le jury présidé par Isabelle Huppert décernera la Palme d'Or le 24 Mai.

Mais déjà, les rumeurs vont bon train sur la sélection officielle 2009. La situation de crise mondiale n'a pas fait baisser le rythme de productions à travers le monde. Et tout indique que des figures célèbres du 7è art seront au rendez-vous de la Croisette.
Il est en effet probable que la sélection pour la Palme d'Or s'organise cette année autour des noms de Coppola, Almodovar, Tarantino, Loach, Ang Lee ou Herzog. Tous ont des chances de figurer peut-être au palmarès.
Pour rendre un grand hommage à Federico Fellini, le Festival de Cannes veut montrer un film documentaire inédit sur les aventures du tournage de La Dolce Vita, avec Anita Ekberg et Marcello Mastroianni.

La Dolce Vita demeure comme le symbole absolu du cinéma romain, de la ville de Rome, qui fut aussi le décor naturel de tant de grands films. Fellini n'a t-il pas aussi mis en scène un film intitulé Fellini-Roma ? Jusqu'aux cinéastes italiens et étrangers qui ont reproduit Rome en studio à Hollywood et Cinecitta pour faire de retentissants péplums : Cottafavi, Freda, Preminger, Cecil B. de Mille, Stanley Kubrick...

En attendant jeudi 23 Avril, si les bruits courent déjà sur la sélection officielle qui sera dévoilée à la dernière minute, à la grande déception des producteurs et distributeurs (plus un film est en sélection à Cannes et plus il vaut cher...), rien n'indique cependant ce que sera cette année la section "officielle et parallèle" Un Certain Regard.
Cette section qui bénéficie en principe des films recalés à la dernière minute du concours pour la Palme d'Or est souvent intéressante. C'est une distinction par rapport aux autres sections parallèles : La Quinzaine des réalisateurs et La Semaine de la Critique. Et souvent les cinéastes d'Un Certain Regard se retrouvent une autre année dans la section officielle.
Un Certain Regard fonctionne comme un tremplin ascensionnel. Et lorsqu'un cinéaste accède à la sélection restreinte (avec le rêve d'une Palme d'Or au bout...) il ne peut plus descendre, il ne peut plus quitter la salle Lumière et la montée des marches quoi qu'il fasse par la suite. Il y a une image de marque à défendre coûte que coûte...

Azzedine Mabrouki

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés