AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 009 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Festival du film d'animation suisse (du 08 au 13 septembre 2009)
22 films africains à l'assaut de Fantoche
critique
rédigé par Fortuné Bationo
publié le 21/08/2009
Fortuné Bationo
Fortuné Bationo
Fantoche 2009
Fantoche 2009
Le Crapaud chez ses beaux-parents
Le Crapaud chez ses beaux-parents
Jean-Michel Kibushi
Jean-Michel Kibushi
L'Arbre aux esprits
L'Arbre aux esprits
Bon voyage, Sim
Bon voyage, Sim
Mustapha Alassane
Mustapha Alassane

Pour sa 7ème édition qui se tiendra du 08 au 13 septembre, le Festival international du film d'animation suisse devient annuel. Un nouveau cap qui reste toujours sensible à tous les climats, y compris tropical.

Pour son nouveau départ, Fantoche hausse le ton de la diversité en accueillant sous sa tente "Terre incognita" trois programmes de films africains. Une incursion ensoleillée pour un festival dont les personnages s'amusent à décrocher la lune, au gré de toutes les fantaisies. Dans le conte africain justement, quand la lune et le soleil entrent en scène, et que les animaux entremêlent leurs querelles dans un voisinage explosif, le divertissement est pimenté de questions morales. Les films d'animation de Jean Michel Kibushi obéissent à cette démarche où une leçon de sagesse crépite à la fin de l'histoire, comme un feu de bois un soir au village. Son film Le crapaud chez ses beaux-parents, qui sera projeté à cette 7ème édition du plus grand Festival de film d'animation en Suisse, remplit chaleureusement ce cahier de charge. Le public découvrira donc un savoir faire où la dérision questionne la vertu, fera connaissance avec un art qui scrute l'imaginaire collectif pour en devenir l'étonnant porte parole. Autre œuvre à découvrir au cours de cette odyssée africaine riche de 22 œuvres, No war, No new, du Sénégalais Ibrahima Niang alias Piniang. C'est un habitué de la Biennale de l'art africain contemporain de Dakar (Dak'art), la plus grande tribune des arts visuels sur le continent. Son film, Sacou wala bouteil (en wolof, "Sac ou bouteille"), rejoindra aussi les écrans de Fantoche. Quant à Cilia Sawadogo (Burkina Faso), elle sera présente avec trois films : La femme mariée à trois hommes, Naissance et L'arbre aux esprits. La Côte d'Ivoire et le Niger seront aussi de l'expédition cinématographique.
Au total, ce sont 400 films provenant de 45 pays qui mettront en joie les yeux de l'heureux public de Baden, dont le festival connaîtra au niveau de la compétition une innovation de taille.
"L'ancienne catégorie du festival `World wide hits' est désormais intégrée à la compétition internationale de Fantoche. Elle devient donc plus intéressante pour les cinéastes et les spectateurs car elle s'ouvre autant aux films plébiscités par le public d'aujourd'hui qu'aux œuvres d'avant-garde", informe le communiqué de presse.

Cette année, le festival qui délivre six prix ne reniera pas ses traditionnels attraits que sont les conférences, les ateliers, les revues de tournage… Des rétrospectives d'artistes exceptionnels sont aussi au programme de cette édition. Fantoche, ce rendez-vous des professionnels du cinéma, de la télévision et d'internet qui attire petits et grands a mobilisé 25.000 spectateurs, il y a deux ans. Aujourd'hui, les organisateurs veulent améliorer ce record de 10%. Au pays de tous les possibles, on peut décrocher…. tous les paris.

Fortuné Bationo

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés