actuellement 16359 films recensés, 2758 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Azzedine Mabrouki
publié le
16/09/2009
» films, artistes, structures ou événements liés à ce compte rendu de festival
» les commentaires liés à ce compte rendu de festival

Affiche TIFF 2009


Raoul Peck


Moloch Tropical. Couple presidentiel: Sonia Rolland (La femme du Président) et Zinedine Soualem (Le Président, Jean de Dieu Théogène).




Moloch Tropical. Sonia Rolland


Moloch Tropical


Moloch Tropical


L'actrice Sonia Rolland et le cinéaste Raoul Peck


Moloch Tropical, Les bourreaux brûlent Gérald Francis au pied de la citadelle


Moloch Tropical, Les hommes du président


Moloch Tropical : l'actrice Mireille Mettelus joue "Rachel Corvington"


Moloch Tropical, Le président panique


Première mondiale


Raoul Peck

retour
 
Festival de Toronto 2009
Haïti : L'Automne du Patriarche
Preuve de la sélection prestigieuse et dynamique du 34e Festival de Toronto : le même jour au programme trois films d'une rare qualité : Moloch Tropical de Raoul Peck (Haiti), Adrift de Bui Thac Chuyen (Vietnam) et Cairo Time de Ruba Nadda (Canada). Rachid Bouchareb a aussi eu des éloges pour son film London River.

Dans Moloch Tropical, Raoul Peck fait le portrait d'un président de Haïti que les Américains ont mis au pouvoir pour fini par le chasser. C'est une histoire qu'il connaît bien et qu'il n'a pas eu besoin d'inventer. Raoul Peck a été ministre de la culture de Haïti en 1996-97, après avoir fait des films comme Lumumba, Haitian Corner, L'Homme sur les quais. C'est le récit plein de rebondissements des dernières vingt quatre heures d'un homme qui livre sa dernière bataille.

C'est un ancien prêtre catholique. Mais que veut-on qu'un prêtre devienne quand il a le pouvoir absolu et qu'il fait régner la terreur ? Il devient un diable qui délire et qui voit sans pitié mourir un opposant brûlé vif sous ses yeux, un homme qu'il considérait comme un frère. Il devient un pauvre type malade qui s'appuie aux murs pour marcher et qui a fait de Haïti un pays plein de haine et de sanglots. Il supplie ses commanditaires pour garder le pouvoir mais il saigne et tombe a terre, et quand sonne l'heure, l'ambassadeur américain observe son visage blême avec mépris, le force à signer sa démission et l'expulse hors du pays. C'est une histoire terrible, les molochs de ce genre sont légion en Afrique noire et même au Maghreb, à commencer par le bouffon Khadafi.
Moloch Tropical est un regard lucide, fouillé sur la tragique histoire de Haïti. L'acteur algérien Zineddine Soualem dans le rôle inattendu du président donne une performance hautement remarquable. Moloch Tropical a été tourné dans un lieu spectaculaire : la Citadelle Laferrière qui date du XIXe siècle, perchée au sommet d'une montagne escarpée.

Une chose est sure : le Vietnam possède une nouvelle vague de cinéastes de talent. Adrift se passe à Hanoi aujourd'hui, c'est un récit d'initiation,le passage de l'innocence à l'age adulte, et c'est aussi un univers intime, poétique, sensuel, plein de grâce. Bref, un cinéma nouveau au Vietnam délicat et subtil dans tous ses aspects. Le film de Bui Thac Chuyen a soulevé l'enthousiasme des spectateurs de Toronto.

C'est le cas aussi de Cairo Time, de Ruba Nadda, une jeune cinéaste de Montréal. Comme son titre le dit, l'histoire se passe dans la vibrante capitale d'Égypte.
Une journaliste canadienne en visite au Caire attend que son mari diplomate revienne de Gaza. À l'hôtel mythique Sheppard au bord du Nil, l'attente s'éternise et la Canadienne visite la ville avec un ami égyptien de son mari. On devine vite ce qui va se passer entre eux. Mais le vrai sujet sans doute du film c'est : Le Caire. Jamais sans doute Le Caire n'a été aussi sublimement filme depuis Youcef Chahine, dont Misr Films a coproduit Cairo Time.
Patricia Clarkson et Alexander Siddig sont les héros de cette romance égyptienne. Ils marchent dans la ville jusqu'a épuisement, accompagné d'une suave complainte d'Abdelhalim Hafez et gardent secrets leurs désirs enfouis.

Azzedine Mabrouki

haut de page


   liens films

Cairo Time 2009
Ruba Nadda

Moloch Tropical 2009
Raoul Peck


   liens artistes

Bouchareb Rachid


Chahine Youssef


Clarkson Patricia


Dogué Nicole


Jean-Louis Jimmy


Métellus Mireille


Nadda Ruba


Peck Raoul


Rolland Sonia


Siddig Alexander


Soualem Zinedine


   évènements

10/09/2009 > 20/09/2009
festival |Canada |
Festival International du Film de Toronto (TIFF, 2009)
34ème édition

   liens structures

Arte France
France | Issy-les-Moulineaux

El Watan
Algérie | ALGER

Misr International Films
Égypte | LE CAIRE

TIFFG
Canada | TORONTO

Velvet Film
France | Paris

   liens festivals


festival | Toronto

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur ce compte rendu de festival :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page