AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Accord de siège entre la Facc et Sénégal. Dakar accrédite la critique cinématographique
critique
rédigé par Fatou Kiné Sène
publié le 31/03/2010
Fatou Kiné Sène
Fatou Kiné Sène
Mr Madické Niang, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, République du Sénégal.
Mr Madické Niang, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, République du Sénégal.
Baba Diop, président de la FACC
Baba Diop, président de la FACC

Dakar devient la capitale de la critique du 7e art africain. La Fédération africaine de la critique cinématographique (Facc) a signé hier un accord de siège avec le gouvernement du Sénégal.

Le Sénégal abrite désormais le siège de la Fédération africaine de la critique cinématographique (Facc). Les documents concrétisant l'accord de siège ont été paraphés hier, mardi entre le ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, représentant le gouvernement du Sénégal et le président de la Facc, le journaliste et critique de cinéma Baba Diop. Pour le ministre, "la critique cinématographique, qui contribue incontestablement au développement et à la promotion de cet art, doit faire l'objet d'une attention toute particulière dans nos pays". C'est l'une des justifications donnée par Madické Niang pour expliquer cette suite favorable accordée à la demande de la Facc de voir le Sénégal abriter son siège. L'Etat du Sénégal compte ainsi accompagner pleinement la Facc dans la réalisation de sa mission. Par cet acte, explique Madické Niang, "le Sénégal s'inscrit dans l'idéal de la réalisation de l'unité africaine". Réjoui de l'aboutissement par cet accord de siège introduit depuis 2004, Baba Diop a expliqué le choix porté sur Dakar. Il s'agit pour le journaliste critique du rôle historique joué par des pionniers, comme le cinéaste et critique, Paulin Soumanou Vieyra dans la promotion du cinéma africain. Aux raisons données par le président de la Facc, il faut aussi ajouter, la position géographique de la capitale du Sénégal et l'implication des cinéastes sénégalais dans les activités de la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci).
A l'endroit de la Facc, les autorités sénégalaises ont indiqué qu'elle devra également déployer des efforts conséquents dans le but de promouvoir l'émergence d'un réseau professionnel de critiques sur les cinémas d'Afrique. Dans ses propos, le ministre des Affaires étrangères a rappelé que le cinéma constitue un moyen privilégié d'expression culturelle. "Au-delà de sa fonction liée au divertissement, note-t-il, le 7e art participe à l'éveil des consciences et à la sensibilisation des populations".

Et d'ajouter : "Les critiques doivent encore s'affirmer dans les différents pays africains, y compris au Sénégal à l'image de leurs confrères présents dans les pays développés." "Les critiques, note Me Niang, jouent un rôle prépondérant et décisif dans le développement et la perception du cinéma". La Facc a été créée en octobre 2004 en marge des Journées cinématographiques de Carthage (Jcc), à Tunis. Elle regroupe une vingtaine de pays aussi bien francophones, arabophones, anglophones et bientôt lusophones.

La Facc a mis sur pied un site (africine.org), visité mensuellement par deux cent mille visiteurs. Outre les critiques des films, africine.org contient des dossiers sur le 7e art africain, des interviews de cinéastes et techniciens du cinéma, etc.

Fatou K. SENE

article paru dans le quotidien WALFADJIRI (Dakar).

Films liés
Artistes liés
Structures liées