AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 165 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Décès de Clément Tapsoba, critique de cinéma et enseignant burkinabè
Hommage de l'association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B)
critique
rédigé par Thierno Ibrahima Dia
publié le 24/04/2020
Clément Tapsoba (1954-2020)
Clément Tapsoba (1954-2020)

La levée de corps aura lieu le samedi 25 avril 2020 à 11h à l'hôpital Yalgado de Ouagadougou et inhumation au cimetière de Goughin en présence des membres de sa famille, ses amis et ses collègues, conformément au dispositif en vigueur (avec la pandémie du coronavirus).

La rédaction d'Africiné Magazine a reçu ce communiqué de l'association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) informant de la mort de son fondateur, notre collègue Clément Tapsoba.

L'association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) a la douleur de vous informer du décès de Clément Tapsoba survenu le jeudi 23 avril 2020 à Ouagadougou (Burkina Faso) des suites d'une maladie.

Critique de cinéma et enseignant, père de trois enfants, Clément Tapsoba est né le 25 novembre 1954.

Promotionnaire 69 du Lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou, il est de la promotion 1977 de l'Institut Africain d'éducation cinématographique (INAFEC). Il sort diplômé en Science et technique de l'information et de la communication du CESTI, l'école de journalisme de l'Université Cheick Anta Diop de Dakar (Sénégal) en 1981. C'est en tant que journaliste qu'il intègre la fonction publique voltaïque le 22 mars 1982 : Clément travaille au sein du quotidien Sidwaya.

Il poursuivra néanmoins son parcours de formation : en 1987, il a son Diplômé en scénario à l'École internationale de journalisme de Bordeaux.

Clément a participé aux plusieurs ouvrages. Citons "L'Afrique et le centenaire du cinéma" (FEPACI/Présence africaine), en 1995, puis en 1999 le livre "Burkina Faso : cent ans d'histoire, 1895-1995". Il y a également "Cinémas africains, une oasis dans le désert ?" (collection Cinémaction / édition Corlet-Télérama) et "Afrique 50 : singularité d'un cinéma pluriel" (éd. L'Harmattan), 2005.

Coordinateur des FEPACI News (le journal du Fespaco) de 1988 à 1997, il est par ailleurs conseiller et producteur de plusieurs documentaires de 1996 à 2004, dont Joseph ki-Zerbo : Identités, identités pour l'Afrique de Dani Kouyaté.

Il exerce la fonction de Rédacteur en chef de la Revue Internationale de Cinéma Television et Video Ecrans d'Afrique/African Screens. Créée en 1992 et publiée par le COE (Centre d'Orientation Educative) de Milan (Italie), elle n'est plus éditée depuis 1998.

Consultant et chargé de programmation auprès de festivals de cinéma depuis 1999, il est le fondateur de l'Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) en 2003 dont il fut le président jusqu'en 2015.
On le retrouve également membre fondateur en 2004 de la Fédération Panafricaine des Critiques de Cinéma (FACC) dont il devient le premier président jusqu'à 2009.
Sous l'égide de l'ASCRIC-B, il est membre fondateur de la Semaine de la critique cinématographique de Ouagadougou (SECRICO) en 2010.

Clément est aussi un transmetteur : il est enseignant à l'ISMA de Cotonou (Bénin), l'ENAM, l'ISCOM et à l'ISIS de Ouagadougou. Il est aussi Formateur auprès de l'Institut Goethe, de la FACC, de l'URTNA, du PSIC, du CEDA, du CPFACE.

Conseiller du Délégué général du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) de 2002 à 2014, il a reçu la Médaille de l'Ordre National avec agrafe Journalisme et Culture en 2009.

Il a travaillé comme directeur de la communication et des Programmes de la Fédération Panafricaine des cinéastes (FEPACI) de 2013 à 2019.
Depuis 2015, il avait sa propre structure privée : l'Agence de communication Analight consulting & communication dont il était Directeur Général.

L'Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) présente ses condoléances aux familles éplorées, aux confrères journalistes, aux membres du FESPACO et de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique ainsi qu'à toutes les personnes qui ont eu le plaisir de le côtoyer.

Les témoignages peuvent être adressés à Aboubacar Sanfo (siitche1@gmail.com) pour publication sur le site de l'ASCRIC-B.

Fait à Ouagadougou (Burkina Faso), le 24 avril 2020
L'Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B)
édité par Thierno I. Dia

Artistes liés
Structures liées
événements liés