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Disparition : Nour-Eddine Saïl éteint les projecteurs
critique
rédigé par Michel Amarger
publié le 23/12/2020
Nour-Eddine Saïl (1948-2020)
Nour-Eddine Saïl (1948-2020)
Michel Amarger est rédacteur à Africiné Magazine et Afrimages
Michel Amarger est rédacteur à Africiné Magazine et Afrimages

L'année est rude pour la culture, étouffée par la pandémie du Covid-19. Nour-Eddine Saïl n'y a pas survécu. Atteint, le 15 décembre 2020, à l'âge de 73 ans, le porte-flambeau du cinéma marocain est définitivement parti, en laissant derrière lui, une belle empreinte.

Nour-Eddine Saïl a bataillé avec ferveur pour accompagner l'éclosion artistique et l'industrie du cinéma au Maroc tout en renforçant les liens avec de multiples pays d'Afrique, et au-delà. Son activité protéiforme l'impose comme un orateur cultivé, militant, fin connaisseur des arcanes du 7ème art, mais aussi comme un stratège tenace.

Sa pensée aiguisée s'est formée par l'étude puis l'enseignement de la philosophie en 1969. Son militantisme l'a poussé au Liban, en 1970, pour soutenir les réfugiés palestiniens. Mais son combat est devenu résolument culturel lorsqu'il a cofondé la Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc, en 1973. Cette structure qu'il préside pendant une décennie, lui permet d'élargir le champ des spectateurs marocains en défendant tous les horizons du cinéma, des réalisateurs soviétiques radicaux aux auteurs américains conquérants.

L'idée d'asseoir la création africaine le conduit vite à s'impliquer dans le Festival de Khouribga à partir de 1977, où on montre des films du continent en privilégiant les auteurs. Une tendance défendue avec pertinence à la radio où son émission, Ecran noir, l'impose comme un critique affiné et impressionnant. Son éloquence se déploie et sa notoriété aussi.

Fort de ces expériences, Nour Eddine Saïl s'oriente vers la télévision où il défend ardemment le cinéma. Directeur des programmes à la Radio Télévision Marocaine en 1984, puis à Canal+ Horizons en 1990, dont il étaye l'expansion, le cinéphile prend la tête de la chaîne marocaine 2M dès 2000, en intensifiant la diffusion des films mais aussi de téléfilms produits en interne, ce qui lui permet de soutenir ses réalisateurs de prédilection.

Noureddine Saïl a ses préférences, affirmées, et il multiplie les soutiens à des cinéastes alliés. Ses partis pris suscitent parfois des controverses mais aussi le respect des professionnels. Alors, lorsqu'il est nommé directeur du Centre du Cinéma Marocain, en 2003, sa politique de structuration du 7ème art au Maroc, prend un nouveau tournant.

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http://afrimages.net/disparition-noureddine-sail-eteint-les-projecteurs/

par Michel Amarger
Afrimages / Média France

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